Home Société Afrique Cameroun > Yokadouma: L’exploitation d’une unité forestière divise les populations et la société Stbk.
Afrique - 26 juin 2021

Cameroun > Yokadouma: L’exploitation d’une unité forestière divise les populations et la société Stbk.

Dans une correspondance datée du 25 juin 2021 et adressée au premier ministre chef du gouvernement, les populations du Canton Kounambembe demande à Joseph Dion Ngute d’intervenir de manière expresse dans une situation qui risque de dégénérer.

Les populations du canton Kounambembe ne peuvent plus retenir leur colère face à l’exploitation abusive d’une unité forestière d’aménagement de leur localité par la société de transformation de bois de la Kadey depuis 1999.

Selon les dispositions réglementaires en vigueur fixant les modalités de suivi de la gestion des ressources provenant des communautés villageoises, 10% du produit de la redevance devaient annuellement être reversés à cette communauté. En outre la Stbk avait signé un cahier de charge pour la réalisation des oeuvres sociales et économiques qu’elle se devait d’executer sous l’administration du ministère des forêts qui lui delivre chaque année un certificat.

Mais après 22 ans le constat qui se dégage est qu’aucune action n’a été menée dans ce sens.Chose curieuse, la société de transformation de bois de la Kadey, obtient chaque année et l’on ne sait par quel mystère, un certificat de valorisation sociale du ministère des forêts. Dans ce flu persistant, les riverains du canton Kounambembe se sont rapprochées de la Stbk pour en savoir davantage. Elles se sont malheureusement heurtées à un mur.

Face à cette situation qui risque de dégénérer, ces riverains ont écrit au premier ministre pour qu’il agisse dans l’urgence pour désamorcer la colère des populations déjà perceptible.

Zobel A. Mbon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Canada > Drame à Gatineau: la thèse du double meurtre suivi d’un suicide confirmée

Des membres de l’entourage du père qui a tué ses deux fillettes avant de s’enlever la vie,…