Par Joseph OLINGA N.
Les ressortissants des pays de l’espace englobant la Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale (Cemac) peuvent désormais entrer au Cameroun sur présentation simple de leur passeport biométrique et d’une carte d’identité nationale valides.
L’instruction portant effectivité de la libre circulation des personnes et des biens a été enoncée le 10 septembre 2024. L’instruction du Délégué général à la sûreté nationale (Dgsn) du Cameroun est adressée au directeur de la police des frontières, aux délégués régionaux à la sûreté nationale, aux commissaires de l’émigration et de l’immigration, aux commissaires des ports et aéroports, aux chefs de poste frontière ainsi qu’aux chefs de postes d’emi-emmigration.
L’instruction du Délégué général à la sûreté nationale du Cameroun, Martin Mbarga Nguele est motivée par l’acte additionnel numéro 05/19-Cemac-070-Cce du 1er avril 2019.
L’application de la mesure portant libre circulation des personnes en zone Cemac intervient 25 ans après la révision de la convention de l’Union économique d’Afrique centrale (Ueac) de janvier 2009 à Libreville.