Home Société Cameroun > Boko Haram: Human Rights Watch signale l’urgence de protéger les civils dans l’Extrême-Nord
Société - 2 semaines ago

Cameroun > Boko Haram: Human Rights Watch signale l’urgence de protéger les civils dans l’Extrême-Nord

L’Ong appelle le gouvernement à renforcer la présence militaire dans cette partie du pays.

Lundi le 5 avril, l’organisation non gouvernementale internationale de défense des droits de l’Homme, Human Rights Watch, a publié un communiqué détaillé sur la situation des droits de l’Homme dans le cadre de la guerre contre Boko Haram dans l’Extrême-Nord du Cameroun. Dans son  communiqué, elle appelle le gouvernement à renforcer la présence militaire et des patrouilles dans la région du septentrion.

« Le Cameroun devrait adopter et mettre en œuvre de toute urgence une nouvelle stratégie respectueuse des droits pour protéger les civils en danger dans cette région », a fait savoir Ilaria Allegrozzi, chercheuse senior sur l’Afrique centrale à Human Rights Watch.

Depuis le début  de cette année, on a enregistré environ une centaine de morts et des blessés graves suite aux attaques de  la secte BOKO Haram  et aussi de nombreux domiciles et commerces incendiés sans oublier de nombreux déplacés. L’une des attaques récentes les plus meurtrières est celle du 8 janvier dernier à Mozogo où au moins 14 civils ont été tués (dont huit enfants) et trois autres blessés (dont deux enfants).

S’il faut s’en tenir aux chiffres donnés dans un  rapport de décembre 2020 du Centre d’études stratégiques de l’Afrique, un groupe de réflexion du ministère américain de la Défense, le Cameroun (249)  est le pays où les civils sont de plus en plus exposés aux attaques de la secte islamique contrairement au Nigeria(100), au Niger (92) et au Tchad (12) . D’où la nécessité du renforcement des militaires et des patrouilles pour veiller a la sécurité de la population et la sauvegarde de leurs biens également.

Gabrielle Mekoui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Us: Person arrested in Wisconsin bar shooting that left 3 dead

A person was arrested after a shooting at a Wisconsin bar left three people dead and three…