Par Rostand TCHAMI
Bien que la session ordinaire parlementaire de novembre s’est refermée le 10 décembre dernier, l’honorable Louis Henri Ngantcha et ses collaborateurs n’ont pas de temps de répis. Ils se doivent de mener à bon point la mission que leur ont confiée les présidents des deux chambres du parlement : celle d’activer les leviers pour que la diaspora puisse contribuer au développement de leur pays d’origine. C’est dans ce sillage qu’en l’absence de l’ambassadeur de la Turquie au Cameroun, le député du Rassemblement démocratique du peuple camerounais dans le Moungo Nord et ses collaborateurs, ont été reçus en audience hier, 13 décembre 2022 par la chargée des affaires de ladite représentation diplomatique. Pour la circonstance, le président du Réseau des parlementaires pour la diaspora, la coopération décentralisée et transfrontalière (Rep-Cod), Louis Henri Ngantcha a exposé à la diplomate, les raisons de leur visite.
” Nos communes sont devenues des pôles de développement aujourd’hui. Et nous voulons voir ce que la Turquie peut leur apporter puisqu’il y a une relation très chaleureuse entre le Cameroun et la Turquie “
a-t-il indiqué.
Et d’ajouter
” nous voulons également que vous sachiez que nous existons et s’il y a des foires qui sont organisées, chez vous, et que vous pouvez nous trouver des partenaires pour du business gagnant-gagnant, nous sommes entièrement partant”.
Toujours dans ses doléances, il a également souhaité que :
” dans le cadre du soutien que vous apportez à notre diaspora, que les pays qui sont nos pays amis, qu’ils viennent aussi ici avec nos enfants pour qu’ils mettent leur compétence au service de leur pays d’origine “. Tout comme, a-t-il ajouté “nous aimerions également à travers vous, avoir des contacts de nos collègues de la Turquie afin de mieux développer cette coopération “.
Dans sa prise de parole, la chargée des affaires de l’ambassade de la Turquie, Hilal, a salué l’initiative qui pose les jalons d’une longue coopération.
” Je crois que cette rencontre a été fructueuse. C’est le début d’une relation que nous allons développer avec les parlementaires pour un rapport gagnant-gagnant entre nos deux pays “
a-t-elle indiqué.
Autorité diplomatique
Faut-il le rappeler, le Réseau des parlementaires pour la diaspora, la coopération décentralisée et transfrontalière, n’est pas à sa première audience avec une autorité diplomatique d’un pays étranger. Par le passé, il a été reçu en audience par les ambassadeurs du Gabon, de l’Union européenne, de la Belgique, de la République centrafricaine, etc, pour le même exercice : présenter le Rep-Cod et lancer les jalons d’une coopération visant à amener la diaspora à investir dans leur pays d’origine.