Accueil PolitiqueAfrique Camerounn > Développement participatif: Le Rep-Cod appelle la diaspora de France à la rescousse

Camerounn > Développement participatif: Le Rep-Cod appelle la diaspora de France à la rescousse

Le Réseau des parlementaires pour la diaspora, la coopération décentralisée et transfrontalière a participé à une série d'activités à Paris du 23 juin au 13 juillet dernier à l'effet de capitaliser les atouts de la diaspora pour contribuer au développement de leur pays d'origine, le Cameroun.

Par panorama
0 commentaire 121 vues

Par Rostand TCHAMI

Beaucoup s’interrogeaient sur l’absence de l’honorable Louis Henri Ngantcha lors de la cérémonie de clôture de la 2e session ordinaire de l’Assemblée nationale de l’année en cours, le 06 juillet dernier. Pour avoir commis le pêché de l’ignorance, ces derniers ne connaissant pas l’agenda du député, ne savaient pas qu’il avait une importante mission à accomplir en France. Une mission conduite par lui, en tant que président du Réseau des parlementaires pour la diaspora, la coopération décentralisée et transfrontalière (Rep-Cod). Il était alors assisté de l’honorable Laurentine Koa Mfegue, vice-présidente d’honneur du Rep-Cod et de l’honorable François Xavier Mpon, chef du pôle secrétariat technique du même réseau.

Ils ont ensemble, participé à une série d’activités à Paris dans le cadre de leur mission. C’est alors qu’ils ont représenté le parlement camerounais le 23 juin dernier, au Novotel Paris tours Eiffel à l’occasion du Forum Afrique Cian 2022. Le 24 juin 2022, l’honorable Louis Henri Ngantcha et ses collègues, après une visite de courtoisie à l’ambassadeur du Cameroun en France, ont reçu en audience quelques présidents des associations des camerounais de la diaspora de France, venus avec des doléances diverses, dans une salle de réunion mise à disposition par l’ambassadeur du Cameroun en France au 4ème étage de la chancellerie.

Ils ont par la suite, reçus un investisseur italien avec son partenaire camerounais, qui ont présenté leur projet sur l’énergie solaire au cameroun et sollicité l’accompagnement du Rep-Cod. Après cette étape, le président du Rep-Cod et ses collègues ont été reçus par Étienne Lengereau, Maire de la Commune de Mont Rouge en région parisienne, accompagné de Patrice Ondoua, français d’origine camerounaise et adjoint au Maire, en charge de la jeunesse et de la citoyenneté.

L’objectif de la rencontre était de travailler au renforcement des partenariats utiles entre les Communes et Régions françaises et camerounaises et établir la collaboration entre le Rep-Cod et les communes françaises au bénéfice des Communes et Régions camerounaises. Le 27 juin 2022, à l’hôtel de ville de Paris, avec Arnaud Ngatcha, adjoint au Maire de Paris, chargé de l’international, de la francophonie et de l’Europe, les éhanges ont porté sur la coopération décentralisée, sur le soutien que la ville de Paris peut apporter aux Collectivités territoriales décentralisées camerounaises et la continuité des échanges sur la collaboration entre la ville de Paris et le Rep-Cod.

Mais avant, la délégation des parlementaires a été reçue à un déjeuner de travail au siège du Conseil économique, social et environnemental de France par Jean Lou Blanchier, président du patronat francophone et conseiller économique, social et environnemental. Les travaux ont consisté à l’établissement de la collaboration avec le Rep-Cod pour renforcer l’investissement des entreprises françaises et francophones au Cameroun en s’appuyant sur la diaspora camerounaise et le partenariat entre les dites entreprises avec les entrepreneurs camerounais de la diaspora rentrés au Cameroun.

Barrières psychologiques

Le lendemain, ces représentants du peuple ont eu un déjeuner de travail au sénat français avec le sénateur Damien Regnard, afin de : renforcer la coopération entre le sénat camerounais et français ; renforcer la coopération décentralisée et transfrontalière entre les Collectivités territoriales décentralisées camerounaises et françaises ; soutenir l’implantation des entreprises françaises au Cameroun en s’appuyant sur la diaspora camerounaise en France et enfin établir la relation avec le Rep-Cod.

Le 13 juillet dernier, la délégation du Rep-Cod a pris part au forum des associations des camerounais de France, tenue à la mairie du 10e arrondissement de Paris. Pour la circonstance, l’honorable Louis Henri Ngantcha a adressé un message fort à l’attention des camerounais vivant en France, qui auraient encore peur de revenir investir dans leur pays d’origine.

“Vous êtes les enfants du Cameroun. Il y a des choses à faire au Cameroun. N’écoutez pas ce qui se raconte partout. Parfois certains vous découragent. Cessez de vous encombrer des barrières psychologiques inutiles. Servez le pays”, a-t-il souligné.

Et d’ajouter

“je suis venu vous dire que ce pays c’est le nôtre, c’est le vôtre. Venez! Vous ne serez pas seuls. Nous sommes là, nous les parlementaires pour vous accompagner”.

Pour conclure, il a précisé à la communauté camerounaise que leur pays d’origine n’est pas blanc comme neige.

“Je n’ai pas la prétention de vous dire que tout est parfait au Cameroun. Ça ne l’est nulle part. Même en France où vous vivez, il y a des plaintes des populations et des agitations sociales”,

a-t-il indiqué.

Pour lui, il ne faudrait donc pas considérer le Cameroun comme un enfer car si c’était le cas, a-t-il affirmé, “nous n’y vivrons pas”. C’est par ces propos que le président du Réseau des parlementaires pour la diaspora, la coopération décentralisée et transfrontalière, a mis un terme à leur mission qui a duré environ deux semaines en France. Il ne reste plus qu’à attendre les retombées de ce long séjour qui se matérialiseront à coup sûr, par des investissements des camerounais vivant en France, au Cameroun.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes et de façon globale. Nous reprendrons également d’une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC

NOUS CONTACTER

Revue de presses

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie