Accueil SantéAfrique Cameroun>Transport des malades : Manaouda Malachie dote le septentrion et l’Est de 28 motos ambulances

Cameroun>Transport des malades : Manaouda Malachie dote le septentrion et l’Est de 28 motos ambulances

La cérémonie de rétrocession de ces engins roulant aux délégués régionaux de la santé publique de l'Est, de l'Adamoua, du Nord et de l'Extrême-nord, s'est tenue hier, 11 août 2022 à Yaoundé.

Par panorama
0 commentaire 209 vues

Par Rostand TCHAMI

Les malades (cas graves) des régions septentrionales et de l’Est n’éprouveront plus de difficulté à se rendre à l’hôpital et ne subiront plus de tracasseries à se faire transférer d’une formation sanitaire moins équipée à une autre dotée d’un plateau technique ou d’un personnel plus adéquats. Ceci, grâce aux motos ambulances qui ont été octroyées aux délégués régionaux de ces régions sus-citées.

Il s’agit de 28 motos ambulances acquises en fonds propre du ministère de la Santé. En répartissant les dits engins, la région de l’Extrême-nord s’en sort avec 10, la région de l’Adamaoua (6), la région du Nord (5) et 7 pour celle de l’Est. Pour le ministre de la Santé, ces ambulances à trois roues contribueront davantage à faciliter le transport des malades même dans les coins et recoins où les cars ambulances (engins à 4 roues), n’arrivent pas.

“Il va de soit que nous avons des ambulances aujourd’hui, qui n’ont pas vocation à aller dans l’arrière pays. Alors que nous voulons que chaque camerounais rentre dans un centre de santé le plus proche. Ce sont (donc) ces motos ambulances qui doivent permettre de les transporter pour une formation sanitaire ou d’une formation sanitaire à une autre plus adéquate”,

a indiqué Manaouda Malachie.

“surtout que ces motos ambulances peuvent accéder partout même dans des coins où les (cars ambulances), ne peuvent pas”.

A-t-il ajouté

À en croire le Minsanté, les actions du gouvernement allant dans ce sens, ne vont pas s’arrêter là.

Couverture santé universelle

“Nous devons progressivement équiper toutes les formations sanitaires de base. Puisque ce sera aussi la base de notre Couverture santé universelle dont la phase pilote est en cours. D’ici là, nous ferons des déploiements sur le terrain pour voir les enrôlements qui ont déjà été fait”,

a-t-il annoncé.

Non sans ajouter qu’avec le nombre d’ambulances déjà présentes dans son parc d’ambulance, vont aussi servir de base au lancement du Service d’assistance médicale urgente (Samu).

:D’ici l’année prochaine nous lancerons la phase pilote du projet Samu d’abord dans les villes de Douala, Yaoundé et ensuite d’autres villes telles que Bafoussam et Garoua. Ça nous permettra de mettre en service le numéro vert 119 et la ressource humaine nécessaire pour davantage sauver des vies humaines”,

a-t-il informé.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens, sans mécène pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie