Home Sport Afrique Can 2021 > Cameroun #  Comores: L’esthétique du jeu des lions indomptables mise  à rude épreuve  lors du match
Afrique - Spécial CAN - 27 janvier 2022

Can 2021 > Cameroun #  Comores: L’esthétique du jeu des lions indomptables mise  à rude épreuve  lors du match

Jamais sans doute,  victoire des lions indomptables n’a été accueillie  de toutes parts   avec autant de réserves.  Sur le papier les camerounais partaient quasiment favoris sur tous les plans.

Par Jean Pascal EYEBE MPESSE

Le palmarès le ranking  qui est international les individualités  et même le sort face à une équipe comorienne décimée  par des cas de séropositivités au coronavirus au point d’avoir du aligner un joueur de champ comme gardien de but.  A priori,  les camerounais n’auront donc eu qu’à  se courber pour ramasser une équipe comorienne considérée comme un simple faire valoir.  La réalité du match a été tout autre. Une rencontre étonnement équilibrée avec des sueurs froides de part et d’autre. Deux buts camerounais, superbe réalisation comorienne sur une balle arrêtée. 

En clair, contrairement à toutes les spéculations de départ,  les lions indomptables ont remporté une vraie victoire au terme d’un vrai match de football avec des hauts et des bas. Et puis qu’on se le dise une fois pour toute,  le sort de nos lions est bien plus enviable que celui de nombreux autres favoris sur le papier ayant fini par une défaite surprenante : le Gabon, le Nigeria, la Guinée auraient par exemple bien aimé se consoler d’une victoire aussi glorieuse fut elle, condition de poursuivre sur le terrain l’aventure de la Can camerounaise.  Ne faisant donc pas la fine bouche,  nous devons être fiers de la trajectoire de nos lions indomptables en tout point de vue  étant entendu que chaque rencontre disputée comporte sa propre vérité dans les circonstances actuelles.  Il vaut sans doute mieux gagner sans brio que de  perdre avec les honneurs.

Dans leur histoire déjà assez ancienne avouons  que l’équipe camerounaise s’est habituée à ne pas avoir les faveurs des médias et du public.  Et pourtant, elle est l’une des équipes les plus titrés du continent africain au fil des ans et des rencontres. Elle a terrassé les plus grands du moins, ceux qui étaient jugés comme telle à la veille des rencontres considérées comme décisives : l’Egypte, le Maroc, le Sénégal, la cote d’ivoire, l’Algérie,  la Tunisie,  le Ghana  pour ne parler des réguliers africains. Chahuter les lions sur des questions esthétiques du jeu dans le terrain,  est donc complètement absurde. 

Un match de football  se gagne au bout d’un temps de jeu selon des règles préalablement définies. Le vainqueur doit autant que possible voir marquer plus de buts que son adversaire.  Aucun règlement n’autorise un arbitre à octroyer la victoire à l’équipe ayant fourni le jeu le plus séduisant ou le plus sympathique.  Les lions qualifiés pour la suite de la compétition, n’est-ce pas l’essentiel pour donner au peuple camerounais des raisons d’entretenir la ferveur perceptible depuis le début  de la compétition ?

Dans quelques jours face à la Gambie,  plus tard comme on l’espère,  face à d’autres adversaires nos lions sauront s’ajuster et donner comme par le passé le meilleur d’eux-mêmes.  Toutes les controverses entretenues autour de leur progression dans cette Can ne sont que billevesées et  diversion. La seule vraie réponse nous  l’auront au cours du  sifflet final de la compétition au soir du 06 février. D’ici là, laissons les lions indomptables poursuivre leur chemin et continuer à leur manière à nous faire plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Minfi: Louis Paul Motaze suspend un agent

Par Antoine Bivana La décision fait actuellement les gorges chaudes au Minfi. « Monsi…