Par Joël Onana
Malgré les attentes élevées, le Cameroun a été éliminé dès les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 par le futur finaliste, le Nigeria (2-0), anéantissant ainsi les espoirs de toute une nation. Cette défaite a suscité de vives réactions au pays, où les observateurs ont pointé du doigt le manque d’engagement des joueurs et les lacunes dans le coaching. Pour l’international Fabrice Olinga (19 sélections, 1 but; plus appelé depuis octobre 2020), l’état d’esprit des Lions Indomptables a clairement été défaillant, soulignant que le “hemlé” (combativité, ndlr) n’a pas été au rendez-vous. Un constat que l’ailier du FC Botoșani en Roumanie n’a pas hésité à exprimer avec des mots très durs.
“Ce serait bénéfique d’avoir des joueurs plutôt que des figurants. Lorsque nous faisons des sélections, nous devons choisir des joueurs et non des spectateurs. Il y a énormément de talent au Cameroun, alors lorsque vous sélectionnez des joueurs, donnez-leur l’opportunité de briller. Le Cameroun a toujours su relever les défis. Le Cameroun a toujours su se battre. Nous avons toujours vu du courage et de la passion“, a exhorté l’ancien protégé de Samuel Eto’o. “Mais franchement, lors du match contre le Nigeria, même si nous avions joué pendant trois semaines, nous n’aurions pas marqué un but.“
Song seul coupable ?
Si Olinga estime donc que les joueurs sont fautifs, l’unique victime de ce fiasco est pour l’instant le sélectionneur Rigobert Song, non reconduit au terme de son contrat qui s’est achevé fin février. “Il a apporté beaucoup à cette équipe, mais les réalités du football sont ce qu’elles sont… Nous n’avons pas atteint nos objectifs, et notre comité exécutif ainsi que moi-même ne voyons pas la reconduction de son contrat comme une option viable“, a expliqué le président de la fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o. “Nous en avons discuté ensemble. J’ai exposé notre position, et maintenant nous devons envisager l’avenir, tout en lui souhaitant beaucoup de succès dans ses projets futurs“.
En 23 matchs en tant que sélectionneur, Rigobert Song n’a enregistré que 6 victoires pour 9 défaites (8 matchs nuls). Le futur sélectionneur du Cameroun aura donc la lourde tâche de constituer une équipe performante pour les échéances à venir.