Accueil SociétéAmérique Canada > 41ème session de l’Oaci à Montréal: « Innovation, résilience et reconnexion » après le Covid

Canada > 41ème session de l’Oaci à Montréal: « Innovation, résilience et reconnexion » après le Covid

Telle est l’essence de la déclaration de Salvatore Sclacchitano, le président du Conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale (Oaci) ce vendredi dernier à l’ouverture des travaux.

Par panorama papers
0 commentaire 211 vues

Par Léopold DASSI NDJIDJOU

Dans son discours d’ouverture, le président du Conseil a déploré la baisse drastique du trafic aérien observée ces deux dernières années, ainsi que les nombreuses difficultés occasionnées par la crise sanitaire de la pandémie à Covid-19.

Puis, il a salué les nombreux défis relevés par ce secteur, qui se traduisent par la pleine reprise des activités. Aussi, il a invité l’Oaci à continuer de jouer son rôle et les différents Etats membres à accroître les efforts pour limiter le niveau d’incidents. Toute chose qui rassure davantage les usagers du secteur aérien et nécessite de ce fait habilité et professionnalisme de tous les acteurs de ce secteur.

Par ailleurs, Salvatore Sclacchitano a encouragé les Etats à réaliser des avancées dans le domaine de l’environnement, avec pour cible « zéro émission de Co2 » à l’horizon 2050 et à tendre vers « l’expérience passager numérisé ». Dans la foulée de son allocution, des prix du président ont été décernés à certains Etats membres pour leurs efforts remarquables en sûreté et en sécurité de l’aviation. En marge de la cérémonie protocolaire, d’autres points ont été abordés à savoir, l’approbation de l’ordre du jour, l’institution des comités et commissions et l’élection de la présidente de la 41ème Assemblée, en la personne de Poppy Khoza, directeur général de l’Aviation civile d’Afrique du Sud.

La suite de l’agenda de l’Assemblée prévoit les travaux des comités exécutif, technique, économique, juridique et administratifs, les déclarations des Etats et les élections des Etats membres qui seront représentés au Conseil de l’Organisation pour le triennat 2022-2025. Pour la circonstance, le Cameroun était représenté au haut niveau.

Ainsi, à côté du ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, qui conduisait la délégation, on notait la présence du chargé d’Affaires par intérim auprès du Haut-commissariat du Cameroun à Ottawa, Phillipe Fouda Tsila, le directeur général de la « Cameroon civil association authority (Cccaa) », Paule Koki et Zoa Etundi représentant du Cameroun à l’Oaci à la cérémonie d’ouverture. Au niveau des autorités canadiennes, il y avait Valérie Plante, Mairesse de Montréal ville siège de l’Oaci, Sylvie Borcell Ala sous-ministre de la Francophonie et des relations internationales de la province du Québec et Mélanie Joly, ministre fédérale des Affaires étrangères du Canada.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 01 02 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen