Par Léopold DASSI NDJIDJOU
Christopher John Lamora, depuis son arrivée au Cameroun il y a 15 mois, a foulé pour la première fois le sol du Noun. Tout en signifiant son satisfécit à la sortie de la rencontre qu’il a eue avec les élus du Noun dans la salle des actes de la mairie, il a confié qu’il était important qu’il se déplace pour toucher du doigt les réalités du terroir du plus grand département de la région de l’Ouest.
« Je suis très heureux d’avoir passé une heure et demie avec madame le Maire de Foumban, les conseillers régionaux, les conseillers municipaux, les représentants des syndicats at autres, ici à la mairie de Foumban ».
a-t-il déclaré à la presse.
Il a poursuivi en soulignant qu’il voulait savoir les intérêts du peuple du Noun, des citoyens de la ville de Foumban, « et je suis beaucoup plus renseigné maintenant que par le passé ». Le représentant de Joe Biden au Cameroun a en outre apprécié les mots de bienveillance du maire à son endroit mais a joué humble, lui le représentant de la première puissance mondiale.
« Ce qui est le plus important, je crois, en réponse aux bons mots de madame le maire, est que bien que les Etats-soient une des puissances du monde dans différents domaines, militaire, économique etc., je préfère regarder notre rôle dans le monde par le prisme que mon président, Joe Biden dit souvent. Il dit qu’on ne devrait pas regarder les Etats-Unis par l’exemple de son pouvoir mais plutôt par le pouvoir de notre exemple ».
argue-t-il avant de confier davantage que les Etats-Unis ne sont pas le pays parfait mais qu’ils ont des enjeux comme tout autre pays.
« Nous pouvons tous apprendre de l’un et de l’autre. Si nous pouvons aider le Cameroun, nous allons le faire. Mais aussi si le Cameroun peut enseigner les Etats-Unis et les Américains sur les choses que peut-être nous ne comprenons pas tellement, nous aurons aussi un meilleur chemin pour le futur ».
a pour terminer déclaré Christopher John Lamora.
Il faut noter qu’au cours de la rencontre de 90 minutes, les échanges avec le diplomate ont porté sur les traditions, la démocratie, la question découpage administratif du Noun, l’homosexualité et autres. On attend de voir en retour les fruits de ce premier contact dans les mois à venir selon qu’il a été briefé sur les réalités du Noun profond.