Par Joseph OLINGA N.
Le gouvernement canadien a annoncé, le 3 octobre 2024, le gele des recrutements des infirmières originaires du Cameroun. A l’instar du Cameroun, la mesure prise par le gouvernement canadien s’applique aussi particulièrement au Maroc et à la Côte d’Ivoire.
Le ministre de l’immigration, de la francisation et de l’intégration du Canada indique que cette mesure pourrait s’étendre à tous les pays africains, à l’exception de la Tunisie.
Le gouvernement canadien indique que près de 10 mille infirmières ont été recruté au Canada au cours des deux dernières années. Selon le porte-parole du ministre canadien de l’immigration, de la francisation et de l’intégration du Canada, la majorité des recrues provient du Cameroun.
Manque de personnels
Le gouvernement canadien soutient avoir été saisi par le gouvernement camerounais ainsi que l’organisation mondiale de la santé (Oms) qui dénoncent le déséquilibre causé par ces recrutements dans le système de santé camerounais. Le gouvernement camerounais évoque dans le même temps le coût des formations subventionnées consenties pour ces infirmières qui s’envolent ensuite pour le Canada.
Selon l’organisation mondiale de la santé, le Cameroun connaît un énorme déficit d’infirmières. Au Cameroun, deux infirmières sont à la disposition de 10 mille personnes. Dans le même temps, le Canada compte 100 infirmières pour 10 mille habitants. L’Oms indique que la moyenne mondiale est de 49 infirmières pour 10 mille habitants.
Salaires au rabais
La décision du gouvernement canadien fait des émules au Cameroun. Dans les milieux médicaux, l’on fait remarquer que “les personnels de santé prennent la direction du Canada à cause des mauvais salaires proposés par l’Etat et les mauvaises conditions de travail.”
Il y a quelques jours, les médecins camerounais ainsi d’autres personnels de santé ont connu des coupes de salaires allant jusqu’à 20 pour cent de leur rémunération. Dans le même temps, un médecin camerounais gagne environ 165 Dollars par mois.