Accueil SociétéAfrique Catastrophe naturelle – Rdc > Inondations dans l’est du pays: Le bilan s’alourdit à près de 400 morts

Catastrophe naturelle – Rdc > Inondations dans l’est du pays: Le bilan s’alourdit à près de 400 morts

Les inondations et glissements de terrain provoqués par de fortes pluies jeudi, dans l’est du pays, ont fait au moins 394 victimes dont les corps ont été retrouvés

Par panorama papers
0 commentaire 7,4K vues

Par Arlette Akoumou Nga

En à peine 24 h, le bilan a presque doublé. Les inondations et glissements de terrain provoqués par de fortes pluies jeudi dans le Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, ont fait au moins 394 morts dont les corps ont été retrouvés, annonce ce dimanche 7 mai un responsable administratif, Thomas Bakenga. Ce dernier, administrateur du territoire de Kalehe, dans lequel se trouvent les villages sinistrés, avait fait état samedi d’au moins 203 morts.

«On est maintenant à plus de 390 corps retrouvés. 142 à Bushushu, 132 à Nyamukubi et 120 viennent d’être retrouvés flottant sur le lac Kivu» au niveau de l’île d’Idjwi, a énuméré Bakenga. «Depuis jeudi, on retrouve des corps à chaque minute et on les enterre.»

Conséquence du changement climatique

Un bilan officiel provisoire avancé vendredi soir par les autorités de la province du Sud-Kivu évoquait au moins 176 morts. Plusieurs villages ont été submergés, de nombreuses maisons emportées, des champs dévastés, quand des rivières sont sorties de leur lit sous l’effet de pluies diluviennes. Sur place, les sinistrés manquent de tout. Selon Bakenga, «le gouvernement provincial a donné une assistance : un bateau rempli de vivres (haricots, farine), de bâches, de médicaments…»

A l’issue du conseil des ministres de vendredi, Kinshasa a annoncé l’envoi d’une «mission gouvernementale pour appuyer le gouvernement provincial dans la gestion de cette catastrophe». Il a décrété une journée de deuil national lundi. Médecins sans frontières (Msf) a également indiqué avoir dépêché une équipe d’urgence samedi sur place.

Cette catastrophe est survenue deux jours après des inondations qui ont fait au moins 131 morts et détruit des milliers de maisons au Rwanda voisin. Le patron de l’Onu, Antonio Guterres, a souligné samedi lors d’une visite au Burundi qu’il s’agissait «d’une nouvelle illustration d’une accélération du changement climatique et de ses conséquences dramatiques pour des pays qui ne sont pas en cause dans le réchauffement mondial» de la planète.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 21 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x