Accueil EconomieAfrique Cemac | Les banques se ruent sur la 2e opération d’injection de liquidité lancée par la Beac depuis plus d’un an

Cemac | Les banques se ruent sur la 2e opération d’injection de liquidité lancée par la Beac depuis plus d’un an

Le 18 juin 2024, la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) a lancé une offre de liquidité de 65 milliards de FCFA aux banques en activité dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, RCA et Tchad).

Par panorama papers
0 commentaire 216 vues

Par Sandra Embollo

Selon les résultats de l’opération révélée par cette banque centrale commune aux pays de la Cemac, l’on a assisté à une véritable ruée des établissements de crédit vers cette offre. En effet, apprend-on officiellement, la demande exprimée par les banques a atteint 292 milliards de Fcfa, représentant plus de 449% de l’enveloppe proposée par la Beac.

Cette forte demande semble témoigner d’un besoin de plus en plus croissant de liquidité par les banques de la Cemac, même si une première opération d’injection de liquidité s’est soldée, le 11 juin 2024, par un taux de souscription de 45%. En effet, avec la suspension des injections de liquidité de la banque centrale depuis février 2023 (il y a plus d’un an donc), couplée au relèvement des taux d’intérêt directeurs depuis fin 2021, les banques de la Cemac sont sevrées des instruments de refinancement auprès de la banque centrale. Au contraire, elles subissent régulièrement des ponctions dans leurs coffres-forts, à travers notamment une intensification des opérations de reprise de liquidité et les émissions des bons par la Beac.

Cette politique monétaire restrictive, selon les responsables de la Beac, avait pour but d’assécher les banques, à l’effet de restreindre l’accès aux financements par les États, les particuliers et les opérateurs économiques. La banque centrale espérait ainsi réduire la proportion de 20% de l’inflation qui serait d’origine monétaire, selon ses analystes. Mais, depuis le 11 juin 2024, la banque centrale semble mettre un bémol au durcissement de sa politique monétaire, en renouant avec les injections de liquidité dans le circuit bancaire. Sans que les poussées inflationnistes, à 80% importées, se soient considérablement atténuées la zone Cemac.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights