Par Joseph OLINGA N.
Moment déterminant pour la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac). Ce 9 février 2024 se tient la conférence des chefs d’État de la sous-région. Outre les nominations du directeur général de la banque centrale et du secrétaire général de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), la session extraordinaire de ce jour doit entériner le choix du nouveau gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac).
Sans surprise, la République centrafricaine doit occuper le poste de gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale pour les sept prochaine année (jusqu’en février 2031). Le choix de la République centrafricaine a été porté sur l’actuel directeur des systèmes informatiques de la Beac, le centrafricain Yvon Sana Bangui. L’information a été transmise par le chef de l’État centrafricain à ses homologues de la sous-région Afrique centrale.
La tenue de la conférence des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale intervient dans un contexte marqué par une brouille profonde entre le gouverneur sortant de la Beac, le tchadien Abbas Mahamat Tolli et le directeur général du contrôle général de cette institution sous-régionale, Blaise Eugène Nsom.