Accueil PolitiqueAsie Chine > Carnet noir: L’ancien président chinois Jiang Zemin est mort

Chine > Carnet noir: L’ancien président chinois Jiang Zemin est mort

Arrivé au pouvoir au lendemain de la répression de Tiananmen, en 1989, il a dirigé le pays jusqu'en 2002, permettant à la Chine de devenir une puissance économique et politique mondiale. Il avait quitté la scène politique en 2004 et n'avait plus été vu en public depuis 2019.

Par panorama papers
0 commentaire 817 vues

Par Sandra Embollo

Les drapeaux sont en berne sur la plupart des édifices publics de Chine mais aussi à l’étranger. L’ex-président chinois Jiang Zemin, qui a dirigé le pays de 1989 à 2003, est décédé ce mercredi. « Jiang Zemin est décédé de leucémie et d’une défaillance de plusieurs organes à Shanghai à 12h13 (mercredi) 30 novembre 2022, à l’âge de 96 ans », a annoncé Chine Nouvelle.

L’ex-président n’avait plus été vu en public depuis le 1er octobre 2019. Il avait alors assisté au 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. Son absence avait été notamment remarquée lors de la célébration du centenaire du Parti communiste chinois , l’année dernière.

Le président qui a modernisé la Chine

Jiang Zemin arrive au pouvoir au poste de chef du Parti communiste en juin 1989, au lendemain de la répression des manifestations de la place Tiananmen de Pékin. Ce, alors même que les puissances occidentales tournent le dos à Pékin en raison de cette répression violente des manifestants étudiants pro-démocratie.

Premier haut dirigeant du pays à ne pas avoir participé et combattu lors de la Révolution lancée par Mao, il devient président en 1993. Il restera dans l’histoire moderne chinoise comme celui qui a accompagné la transformation du pays, entreprise par Deng Xiaoping.

Lorsqu’il quitte ses fonctions de président en 2003, la Chine a récupéré l’ancienne colonie britannique de Hong Kong, est devenue membre de l’Organisation mondiale du commerce (Omc), a remporté l’organisation des Jeux olympiques de 2008 et est en passe de devenir une superpuissance.

Ancien maire et chef du Parti communiste à Shanghai, Jiang Zemin a continué, avec un cercle de dirigeants proches, d’exercer une influence sur la vie politique chinoise même après sa retraite officielle, selon des analystes. Il laisse derrière lui sa femme Wang Yeping ainsi que deux fils.

Le président Xi Jinping dirigera le comité de 688 membres chargé de superviser les cérémonies funéraires. L’ancien président Hu Jintao et l’ancien premier ministre Zhu Rongji, sont aussi membres de ce comité..

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 02 02 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen