Par Joseph OLINGA N.
Le Comité central Chinois pour la qualité des aliments vient d’interdire la consommation de la boisson Coca Cola sous forme de boisson. L’organe de régulation relègue la boisson phare de la multinationale américaine Coca Cola dans la catégorie des liquides à usages sanitaires. Les experts chinois précisent que Coca Cola est désormais “toléré” en Chine comme détartrant.
Les officiels chinois indiquent que la décision de prohiber la consommation de Coca Cola sur l’ensemble de la Chine intervient à la suite d’une série de recherches sur les composantes de la boisson et leurs effets sur l’organisme humain.
Le descriptif communiqué par le gouvernement chinois explique que des recherches et des expériences ont été pratiquées sur cinq cent personnes. “Ils ont bu du Coca Cola trois fois par jour pendant six mois. L’expérience s’est terminée avec la mort de 75 personnes et 150 personnes ont été affectées.” Selon les autorités chinoises, les personnes soumises à la consommation du Coca Cola souffraient de maladies chroniques et d’autres problèmes de santé.
Si le Comité central Chinois pour la qualité des aliments conclut sur la dangerosité de la Coca Cola, elle étant aussi ses conclusions aux autres boissons gazeuses. L’organe de contrôle et de régulation alimentaire chinois soutient néanmoins que ” les propriétés positives du liquide Coca Cola sont notées en plomberie comme nettoyant efficace pour les canalisations des égouts, des toilettes, des salles de bains et des cuisines.”