Par Sandra Embollo
Un mois d’attente au moins au flagstore Huawei dans le quartier d’affaires de Pékin, même chose dans la plupart des boutiques de la marque aux huit pétales. Depuis son lancement fin août, le Mate 60 Pro bénéficie d’un véritable engouement médiatique en Chine.
Résultat : « Il n’y en a plus, raconte une vendeuse. Tous les modèles que vous voyez ici en présentation sont en rupture de stock. Et je ne vais pas vous dire dans quels délais nous allons être réapprovisionnés, car on a un volume de réservations encore jamais vu. »
La commerçante nous parle de plusieurs dizaines de milliers de réservations dans son quartier. Elle s’emballe peut-être un peu comme les réseaux sociaux d’ailleurs qui ont mis le dernier modèle Huawei au frigo, sous l’eau ou en version « si j’étais un marteau ». Les internautes s’employant à utiliser l’écran de leur smartphone aux 50 mégapixels pour casser des noix ou enfoncer des clous.
Le hashtag #Mate60ConfrontéALaCruauté était ce jeudi le deuxième hashtag le plus populaire sur le réseau Weibo. On lui roule dessus en voiture. Un champion de saut en hauteur lui fait des misères.
Une puce 5G
En plus de sa résistance, on vante aussi les qualités du Mate Pro et notamment sa connexion satellite. « C’est un téléphone qui peut vous sauver la vie, poursuit notre vendeuse, décidément fan de son produit. Vous pouvez appeler au milieu du désert, là où, normalement, vous n’avez pas de signal. Cela grâce à la connexion satellite. »
« Je t’appelle, je suis dans l’avion », dit un internaute qui laisse entendre qu’il téléphone depuis les nuages avec sa puce 5G qui inquiète Washington, mais vu ici comme une véritable revanche du made in China face aux sanctions américaines. Les bras entièrement tatoués, veste jogging à capuche noire, ce coach sportif de 25 ans vient de s’inscrire sur la liste d’attente. « Jusqu’à présent, j’utilisais un iPhone. Maintenant, je veux un téléphone de marque chinoise. Mais bon, c’est uniquement sur réservation et on ne sait pas combien de temps on va devoir attendre. »
Il faudra attendre encore un peu plus, alors que les consommateurs chinois trépignent d’impatience, affirme Zhang Guobin, expert des télécommunications, joint à Shenzhen dans le sud-est de la Chine : « L’innovation technologique explique le succès du dernier modèle Huawei, mais aussi l’élan patriotique qu’il suscite. Ces dernières années, Huawei a subi les sanctions américaines. Les consommateurs attendaient avec impatience cette puce 5G qui prouve que la marque est devenue autonome. »
Autonomie et anatomie d’un microprocesseur au secret aussi bien gardé que la recette du Coca-Cola qui, en à peine trois ans, donnerait à Huawei une indépendance technologique affichée comme objectif vital par le pouvoir chinois. Et au milieu de ce battage médiatique et patriotique, le nouvel iPhone 15 bénéficient de réactions mitigées chez les consommateurs chinois jusqu’à présents fans de la marque américaine qui réalise 20% de son chiffre d’affaires en Chine.