Accueil PolitiqueAmérique Chine # Taiwan: Nouvelle escalade de tensions entre Pékin et Washington

Chine # Taiwan: Nouvelle escalade de tensions entre Pékin et Washington

Au Cameroun devant la presse, l'ambassadeur de Chine s'exprimera sur les des tensions entre les États-Unis et la Chine sur la question de Taiwan ce vendredi 5 août 2022. Au menu , la visite de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants des États-Unis d'Ameriques , qui fait monter en flèche les tensions concernant Taïwan, ce qui n'a fait que tendre davantage les relations entre Pékin et Washington.

Par panorama
0 commentaire 300 vues

Par Pierre Laverdure OMBANG

La visite de la présidente de la Chambre américaine des représentants, Nancy Pelosi, à Taïwan, mardi dernier ne sera pas sans consequences pour Taiwan mentionnait déjà le gouvernement chinois. Et depuis quelques heures déjà , les autorités chinoises ont lancé des “actions militaires ciblées” et des manœuvres inédites autour de l’île. selon nos confrères de France 24.

La présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis, Nancy Pelosi, s’est attiré les foudres de Pékin, mardi 2 août, en atterrissant à Taipei, la capitale taïwanaise. Sa présence sur l’île, selon l’ambassadeur chinois au Royaume-Uni, est « une grave violation de la politique d’une seule Chine ». selon le journal le monde.

“À Singapour, en Malaisie, en Corée du Sud et au Japon, nous tiendrons des réunions de haut niveau pour discuter de la manière dont nous pouvons promouvoir nos valeurs et nos intérêts communs, notamment la paix et la sécurité, la croissance économique et le commerce, la pandémie de Covid-19, la crise climatique, les droits de l’homme et la gouvernance démocratique”, faisait déjà savoir la présidente de la chambre des représentants americain.

Pour la Chine, ” Telle que nous la voyons, pareille visite semble très dangereuse et très provocatrice”, a renchéri lors d’une conférence de presse l’ambassadeur chinois aux Nations unies, Zhang Jun. La réaction chinoise ne se faisant pas attendre. Un affront pour la Chine et risque de provoquer un fort regain de tension dans la région et d’entraîner des mesures de représailles chinoises contre les intérêts américains et taïwanais.

Il faut savoir que le gouvernement chinois considère Taïwan comme une province sécessionniste qui, à terme, fera partie du pays. Même ci de nombreux Taïwanais considèrent leur île autonome comme une nation distincte, que l’indépendance soit officiellement déclarée ou non. Après avoir été relativement brièvement une colonie néerlandaise (1624-1661), Taïwan a été administrée par la dynastie chinoise des Qing de 1683 à 1895. Elle est selon l’histoire chinoise ,apparue pour la première fois dans les archives chinoises en 239 après J.-C., lorsqu’un empereur a envoyé un corps expéditionnaire pour explorer la région. Un fait qui motive sa revendication territoriale. Elle a aujourd’hui sa propre constitution, des dirigeants démocratiquement élus et environ 300 000 soldats actifs dans ses forces armées.

Si la plupart des Taïwanais semblent se situer quelque part entre les deux , c’est à dire une nation indépendante , et pour d’autres autonome a la Chine , Une enquête de juin 2022 a révélé que seuls 5,2 % des Taïwanais étaient favorables à l’indépendance dès que possible, tandis que 1,3 % étaient en faveur d’une unification avec la Chine continentale dès que possible.

Entre la Chine et Taiwan , Le ton était déjà monter en 2018, lorsque Pékin a intensifié la pression sur les entreprises internationales -si elles ne mentionnaient pas Taïwan comme faisant partie de la Chine sur leurs sites web, elle menaçait de les empêcher de faire des affaires en Chine.

L’ambiguïté des Etats -unis sur la question.

La politique de Washington est depuis longtemps celle de l'”ambiguïté stratégique”, dans la mesure où elle interviendrait militairement si la Chine envahissait Taïwan. La question de Taïwan a également tendu les relations entre les États-Unis et la Chine. Pékin a condamné tout soutien perçu de Washington à Taipei – et a répondu en intensifiant les incursions de jets militaires dans la zone de défense aérienne de Taïwan depuis l’élection de M. Biden.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 06 12 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie