Par Julie Peh
Il s’agit là avant tout de prendre des mesures pour stimuler l’économie chinoise. En réduisant les taux d’intérêt aux banques commerciales, la Banque populaire de Chine à encourager les prêts aux entreprises et aux particuliers, avec comme objectif affiché de relancer une économie atone.
Car l’« usine du monde » doit faire face à de nombreux défis, comme l’effondrement des marchés immobiliers – qui représente un quart du Pib chinois – une chute de ses exportations et une consommation interne en recul.
Stabiliser l’économie
Ces mesures prises par les banques font partie d’une stratégie qui découle des grandes directives économiques et politiques établies lors du troisième plénum. Elles cherchent à stabiliser l’économie pour répondre aux défis économiques immédiats tout en ouvrant la voie pour les réformes long terme prévues par le gouvernement.
On cherche, dans cette configuration, à attirer les investissements étrangers en élargissant l’accès au marché tout en garantissant le traitement national aux entreprises étrangères.Le gouvernement chinois veut réorienter sa stratégie. Il cherche à obtenir une croissance durable et axée sur l’innovation et les technologies de pointe. La Chine est en proie à une crise inédite de son vaste secteur immobilier, à une consommation toujours faible et à un taux de chômage élevé chez les jeunes, tandis que les tensions géopolitiques avec Washington et l’Union européenne menacent son commerce extérieur.
Une importante réunion du Parti communiste chinois (Pcc) – le troisième plénum – centrée sur les grandes orientations économiques, s’est tenue la semaine dernière à Pékin autour du président Xi Jinping. Les dirigeants chinois ont appelé à « éliminer les risques » dans l’économie, ainsi qu’à stimuler la consommation, mais sans proposer pour l’heure de mesure concrète pour relancer une croissance morose.