Par Pierre Laverdure OMBANG
Xi Jinping rentre dans l’histoire de la politique chinoise en devenant après son élection à la tête du parti communiste chinois, le dirigeant le plus puissant après Mao Zedong fondateur du Parti. Proche du president chinois des hommes , sept au total qui vont diriger la plus puissante économie du monde.
A la retraite désormais , l’ancien président Hu Jintao laissait la place ouverte aux hommes du Président. Comme lui Li keqiang, ancien premier ministre. Desormais , des ”visages familliers ” prendront place. Pas de femme dans ce nouveau gouvernement du Parti Communiste Chinois.
Une confiance placée en Xi Jinping par l’ensemble du Parti Communiste Chinois à qui il a promis dans son discours de ” travailler dur dans l’accomplissement des tâches”.
Le Président chinois reconduit, il bénéficie des pleins pouvoirs. Il a ainsi opté de s’entourer d’un bureau politique uniquement composé de ses hommes proches. Agé de 69 ans , Xi Jinping n’entends pas laisser resonner des sons dissonants au sein du parti communiste chinois.
Une vidéo diffusée sur Twitter montre l’ancien Président chinois Hu Jintao se faire conduire hors de la salle des congrès. Si des analystes parlent d’exclusion , les autorités chinoises parlent de soucis de santé. Faisant dire que des voix dissonantes ont été ecartées et parmis celles citées ,l’ancien premier ministre Li Kepiang et du Président de la conférence consultative du peuple chinois , Wang Yang.
Selon des analystes , il ne fallait pas s’attendre à autre chose que la tenue d’un congrès où Xi Jinping s’en sortirait avec des pouvoirs plus renforcés. Il cumule comme ses prédécesseurs les fonctions de Président de la republique , de secrétaire général du Parti Communiste Chinois et de Président de la commission militaire centrale.
En 2018 , il avait brisé la règle en faisant modifier la constitution pour exercer plus de deux mandats présidentiels et qui lui permettrait de rester au pouvoir aussi longtemps qu’il le souhaitait.
Il faut dire que Xi Jinping a presenté dimanche 23 octobre 2022, les projets qu’il porte et concernant la question du Taiwan, la crise climatique et le covid-19. Un discours en ouverture du congrès dans lequel le dirigeant chinois , vertement critiqué et fustigé les forces extérieures qui se mêlent de Taiwan , une île que la chine considère comme faisant partie integralement de son territoire.” La chine n’ecartera jamais le recours à la force sur Taiwan”.
Réchauffement Climatique …
Xi Jinping s’est engagé à promouvoir activement la lutte contre le réchauffement climatique. En froid avec les Etats-unis ,la chine avait au 1er septembre dernier suspendu sa coopération avec ce dernier sur la réchauffement climatique. Des Coopérations nouées il faut le rappeler au coeur de la Cop26 à Glasgow. Xi Jinping assure aujourd’hui que son pays travailler à assurer à ” promouvoir activement ” la lutte contre le réchauffement climatique.
Des sujets et bien d’autres sur lesquels , le Président chinois entend ne pas lâcher et dont notamment sa politique ” zéro covid ” et la lutte farouche engagée contre la corruption .