Par Joël Onana
«Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas, s’est entretenu par téléphone avec le Premier ministre qatarien Cheikh Mohammed bin Abdelrahmane Al Thani et le ministre égyptien des Renseignements, Abbas Kamel, et les a informés que le Hamas avait approuvé leur proposition d’accord de cessez-le-feu ».
selon un communiqué publié sur le site du mouvement palestinien.
Un responsable du Hamas déclare, sous couvert d’anonymat, que « la balle est désormais dans le camp » d’Israël, qui a le choix « entre accepter l’accord de cessez-le-feu et y faire obstacle ». Les détails de la dernière proposition formulée par les médiateurs ne sont pas encore connus.
L’annonce selon laquelle le Hamas a accepté une proposition de cessez-le-feu a été accueillie par des scènes de joie et des tirs en l’air à Rafah, ville à la lisière sud de la bande de Gaza assiégée sur laquelle Israël projette une offensive militaire d’ampleur.
Les gens se réjouissent et rendent gloire à Dieu, a rapporté un correspondant de l’Afp sur place, « des gens pleurent de joie et il y a des tirs en l’air de célébration ». Ces annonces interviennent après de nouveaux pourparlers, qui se sont tenus samedi 4 et dimanche 5 mai au Caire. Dimanche, Israël et le Hamas affichaient leur profond désaccord en vue d’une trêve dans la guerre à Gaza. Benjamin Netanyahu avait réaffirmé qu’Israël « ne pouvait accepter » les demandes du Hamas de cesser ses opérations. En retour, le mouvement palestinien avait accusé le Premier ministre israélien de « saboter » les efforts de paix.