Par René Mbarga
Le président du Congo Denis Sassou Nguesso a quitté Brazzaville dimanche matin, à destination de New-York où s’ouvre dans les prochains jours, l’Assemblée générale annuelle de l’organisation des nations unies (Onu).
Depuis cette mi-journée, une rumeur lancinante faisant état de la prise du pouvoir, par le tout-puissant général de brigade Serge Oboa, le directeur général de la sécurité présidentielle a enflammé la toile. Pour y couper court, le ministre congolais de la communication et des médias est sorti de son silence :
“Des informations fantaisistes évoquent des évènements graves qui serait en cours à Brazzaville. Le gouvernement dément ces fakes news”
a démenti Thierry Moungalla.
Né le 23 septembre 1943, président de la république du Congo de 1979 à 1992 et de 1997 à nos jours ; Denis Sassou Nguesso aujourd’hui âgé de 80 ans totalise une belle longévité de 39 ans au pouvoir. Cité aux côtés de Paul Biya du Cameroun, comme de probables futurs victimes des coups d’État ; ces dirigeants perpétuels semblent avoir pris, la pleine mesure de la menace. Au regard des ajustements opérés dans leurs dispositifs sécuritaires, après le putsch perpétré au Gabon.