Home Sport Afrique Congo > Pots de vin: Constant Omari suspendu pour un an par la fifa
Afrique - 24 juin 2021

Congo > Pots de vin: Constant Omari suspendu pour un an par la fifa

L’ex premier vice président de la confédération africaine de football a été suspendu de toute activité liée au football par la commission d’éthique indépendante de la fifa pour les 12 prochains mois

Le communiqué relatif à la suspension de constant Omari, a été rendu publique ce jeudi 24 juin 2021 par l’instance faitiere du football mondial. Pendant un an, l’ex-premier secrétaire général de la confédération africaine de football ne pourra participer à aucune activité liée au football tant sur le plan national qu’international et contraint à payer une amende de 66444 Euros.

Cette suspension est la conséquence d’une procédure d’instruction formelle ouverte le 7 janvier 2021 au sujet des avantages reçus par Lagardère sports. Soient 64444 euros dans le cadre des négociations qu’il menait avec cette entité en rapport avec la commercialisation de certains droits de retransmission télévisés attribués à l’entreprise Lc2 et le recouvrement des impayés. Les négociations conduites par Omari avaient abouti à la mise en place des dispositions contractuelles extrêmement préjudiciables à la Caf qui avait enregistré des pertes financières énormmes. L’acceptation des avantages en question, avait entraîné un conflit d’intérêts qui avait empêché à constant Omari d’accomplir sa mission vis à vis de la Caf avec intégrité, indépendance et détermination d’après la Fifa.

L’affaire qui était en cours avait empêché au congolais de se présenter pour les élections au conseil de la Fifa. Et connaissant son issue, constant Omari a décidé de démissionner de son poste de président de la fédération congolaise de football association il ya quelques jours, à 6 mois de la fin de son mandat.

Zobel A. Mbon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Etats-unis > Soutien et de crédibilité: Biden reçoit l’opposante bélarusse Tikhanovskaïa

Joe Biden a reçu mercredi à la Maison Blanche l’opposante bélarusse en exil Svetlana…