Accueil EconomieAfrique Conjoncture > CEMAC : L’activité de crédit reprend, après la pandémie

Conjoncture > CEMAC : L’activité de crédit reprend, après la pandémie

L’Institut d’émission se réjouit de ce que les banques recommencent à financer l’économie dans la sous-région.

Par panorama
0 commentaire 126 vues

Par Mon’Esse

L’activité de crédit des banques a enregistré une hausse de 9,29% entre le 1er juillet et le 31 décembre 2021 au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), selon le dernier Bulletin des statistiques sur les coûts et conditions du crédit (BSCCC).

Bien que les mises en place de concours financiers enregistrent une baisse de l’ordre de 4,95% en glissement annuel pendant la période la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), auteur du document, constate «une certaine amélioration au regard de l’assouplissement des mesures sanitaires mises en œuvre», dans le cadre de la pandémie de la COVID-19.

A en croire la Banque centrale, les crédits bancaires à court terme occupent une place prépondérante (73,18%) dans ces opérations suivies des crédits à court terme (17,9%), contre 8,92% pour le long terme.

S’agissant des bénéficiaires, le Bulletin de la BEAC établit que les concours bancaires mis en place dans la sous-région restent principalement affectés aux grandes entreprises (62,19%) contre 16,27% pour les particuliers, 15,53% vers les petites et moyennes entreprises (PME), 3,49% aux autres personnes morales et 2,52% aux administrations publiques et collectivités décentralisées.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes et de façon globale. Nous reprendrons également d’une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC

NOUS CONTACTER

Revue de presses

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie