Accueil PolitiqueAfrique Coopération | Cameroun: un projet de loi pour ratifier l’accord aérien avec le Canada

Coopération | Cameroun: un projet de loi pour ratifier l’accord aérien avec le Canada

Le texte gouvernemental est actuellement à l’étude à l'Assemblée nationale.

Par panorama papers
0 commentaire 169 vues

Par Mon’Esse

L’Assemblée nationale du Cameroun étudie, en ce moment, un projet de loi gouvernemental autorisant le président de la République à ratifier l’accord, signé le 1er juin 2022 et portant sur le transport aérien entre ce pays et le Canada.
Pour Yaoundé, il s’agit de permettre la densification et le développement des opportunités commerciales entre les compagnies aériennes des deux pays à travers, entre autres, la réduction des coûts de transport entre les destinations concernées.
Le gouvernement camerounais estime qu’un tel accord, déjà paraphé le 17 décembre 2017 à Colombo, au Sri Lanka, est de nature à favoriser une augmentation des flux économiques, le développement des industries de l’aviation civile et du tourisme ainsi que la création d’activités connexes, en faveur des grandes entreprises, les petites et moyennes entreprises, ainsi que les acteurs locaux dans les secteurs de la logistique et du tourisme.

L’accord propose également des facilités en termes d’octroi de droits de douane, redevances mais aussi l’élimination de la double imposition, en vue de rendre les échanges économiques plus fluides et plus attractifs pour les investisseurs des deux pays.
Il convient de noter que la compagnie nationale aérienne du Cameroun collabore déjà avec le fabricant canadien Bombardier, dans le cadre du renforcement de sa flotte.
La coopération entre le Cameroun et le Canada, qui ont en commun l’usage du français et de l’anglais comme langues officielles, date de 1962 et, en 2021, les échanges commerciaux entre les deux pays se sont élevés à près de 99 millions de dollars.

Pendant la période étudiée, les exportations de marchandises canadiennes vers le Cameroun ont atteint plus de 87 millions de dollars, les importations canadiennes en provenance du Cameroun s’élevant quant à elles à environ 12 millions de dollars.
D’après des données récentes du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec, environ 14.000 Camerounais résident sur ce territoire, constituant ainsi la troisième communauté étrangère la plus importante après les Français et les Chinois.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights