Accueil Opinion France > Cooperation: Calixthe Beyala révèle pourquoi Paris risque ne plus « jamais » revenir en Afrique

France > Cooperation: Calixthe Beyala révèle pourquoi Paris risque ne plus « jamais » revenir en Afrique

Selon la romancière, la France a une vision passéiste des rapports avec le peuple africain.

Par panorama
0 commentaire 570 vues

Par Arlette Akoumou Nga

En Afrique, le sentiment anti-français qui sévit, notamment dans les pays francophones du continent, n’est pas prêt de s’arrêter. Et pour cause, l’attitude de la France vis-à-vis du continent.

« La France risque ne plus jamais revenir en Afrique, parce qu’elle a une vision passéiste des rapports avec le peuple africain ; parce qu’elle ne veut pas voir au-delà de la Françafrique ; parce qu’elle n’est pas prête à renoncer aux privilèges du CFfa, parce qu’elle n’est pas prête à reconnaître les crimes commis en Afrique ; Parce qu’elle n’est pas prête à créer des rapports égalitaires avec les peuples d’Afrique … », affirme la romancière Calitxhe Beyala sur sa page Facebook.

Selon l’écrivaine franco-camerounaise, la France ne reprendra pas pied en Afrique non point à cause de la Russie ou des Chinois. Mais à cause d’elle-même.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 29 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie