Par Reagan Kakani
Selon le Brics, cet accord consideré d’historique prévoit l’organisation d’exercices conjoints, la participation et le suivi des exercices à l’invitation des agences compétentes, des visites de navires de guerre et d’avions de combat sur invitation ou demande, la formation des militaires et d’autres formats de coopération.
Vladmir Poutine président en exercice des Brics en 2024 souhaite renforcer les liens avec l’Afrique. En ce qui concerne la Republique Démocratique du Congo, l’opinion publique considère que ces accords est une porte ouverte pour le pays de Lumumba pour montrer sa position face à la Russie pour tourner le dos aux occidentaux supposés intervenir au profit du Rwanda cité dans la guerre au Nord-Kivu.
Et d’ailleurs, les Brics sont déjà présents au front au Kivu à travers l’Afrique du Sud, un des membres de taille de ce regroupement qui s’oppose à la politique des Etats-Unis d’Amérique dans le monde.
À noter que de nombreux pays Africains ont déjà tourné le dos à l’Occident et aux pays de l’Otan à l’image du Mali, du Burkina Faso et du Niger, alors que certains autres pays pourraient prendre le train des Brics comme le Ghana ou le Togo, qui désire au stade actuel mettre en place une monnaie unique pour combattre l’influence du dollars dans le monde.