Accueil PolitiqueAsie Coopération | Le Vietnam et la Chine signent des accords de coopération à l’occasion de la visite de To Lam

Coopération | Le Vietnam et la Chine signent des accords de coopération à l’occasion de la visite de To Lam

Le président et nouveau dirigeant suprême du Vietnam, To Lam, a rencontré à Pékin, lundi 19 août, son homologue chinois Xi Jinping, à l'occasion de son premier déplacement à l'étranger depuis sa nomination à la tête du Parti communiste de son pays. Au menu, parade militaire devant le palais du Peuple, sur la place Tiananmen et signatures de documents de coopération.

Par panorama papers
0 commentaire 9,3K vues

Par Arlette Akoumou Nga

Accueilli en grande pompe à Pékin, To Lam, fraîchement nommé à la tête du Parti communiste au Vietnam et nouveau président du pays, a foulé le sol chinois lundi pour son premier déplacement à l’étranger depuis sa prise de fonction. Une visite qui incarne parfaitement, selon le président chinois Xi Jinping, la haute importance attachée aux relations entre les deux pays.

Le « gène rouge » fait perdurer une amitié traditionnelle profonde, de camarades et frères. Xi Jinping a souligné que face aux changements dans le monde, la Chine et le Vietnam ont maintenu un développement économique rapide et une stabilité sociale sur le long terme, démontrant la supériorité et la vitalité du système socialiste. Une coopération renforcée dans de nombreux domaines

Et cette visite est l’occasion de resserrer encore un peu plus les liens entre les deux régimes communistes. De nouveaux accords ont été signés. Ils portent sur le renforcement de la coopération, du développement ferroviaires entre les deux pays et les investissements dans divers domaines. Notamment le travail en commun sur de nouveaux projets dans le cadre du programme d’infrastructure phare de la Chine, les Nouvelles Routes de la soie. La coopération sera également renforcée en matière d’investissement dans l’agriculture, les infrastructures, l’énergie, l’économie numérique et le développement vert. Enfin, il s’agit d’établir une communication pour gérer les incidents inattendus en mer de Chine méridionale. En effet, si la Chine et le Vietnam entretiennent de bonnes relations, les deux pays ont des différends territoriaux dans cette zone très contestée d’Asie du Sud-Est.  

Pour rappel, c’est une des raisons pour lesquelles le Vietnam a récemment cherché à améliorer ses relations avec les États-Unis. Ce qui parfait sa « diplomatie du bambou », une politique flexible s’efforçant de rester en bons termes à la fois avec Pékin et Washington.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x