Home Politique Afrique Côte d’Ivoire > Axe Sud-Sud: Sam l’Africain annoncé au Cameroun
Afrique - 25 août 2021

Côte d’Ivoire > Axe Sud-Sud: Sam l’Africain annoncé au Cameroun

Le président de la Nouvelle alliance de la Côte d’Ivoire pour la patrie  (Nacip), arrive à Yaoundé dans les prochaines semaines pour une communion avec le peuple camerounais après l’acquittement de Laurent Gbagbo par la Cpi.

C’est une tournée de remerciements  et de reconnaissance pour l’amour que le peuple  camerounais tout entier a porté à l’endroit de l’ancien président ivoirien durant les dix années passées à la cour pénale internationale.

En juin dernier, juste après avoir posé ses valises dans son pays, Laurent Gbagbo annonçait déjà les couleurs. « Il y a des moments où on croyait que je suis Camerounais, tellement les Camerounais étaient mobilisés pour me soutenir »,  déclarait cet ancien Chef de l’Etat. C’est donc ces remerciements que Sam vient transmettre aux camerounais sur leur propre territoire.

 Dans une interview rapportée par la presse ivoirienne, ce soutien inconditionnel de Gbagbo déclare ces quelques mots d’amour : « qui dit le Cameroun dit la Côte d’Ivoire, nous sommes un. Je serai au Cameroun pour vous saluer,  pour le soutien que vous avez apporté à la Côte d’Ivoire. Votre soutien sans faille au président Laurent Gbagbo poursuivit par la CPI.  Vous avez dénoncé cela, le complot contre la Côte d’Ivoire, 1000 fois merci au peuple du Cameroun ». 

Le Cameroun, la Rca, mais aussi le Mali

C’est en réalité une tournée continentale que mène ‘‘Sam’’. Une tournée partie du Mali pour le Cameroun,  en passant par la République centrafricaine. « Je serai, bientôt, au Mali, pour soutenir la révolution. La situation actuelle dans ce pays frère, n’est pas un coup d’État, mais une révolution  pour le changement et le bien-être du peuple », déclarait-il,  il y a quelques semaines. « Je soutiens de toute ma force la transition qui est en place au Mali. Cela est salutaire et il n’est jamais trop tard pour bien faire. Soyez très vigilants, il faut que vous sécurisiez la transition », a-t-il encouragé.

Toujours au programme de cette tournée continentale, figure la Rca. Il s’y rend pour « soutenir le peuple, la fermeture de la clause du passé et l’ouverture d’une nouvelle ère pour ce peuple qui a tant souffert par la faute de la communauté internationale et des occidentaux ».

Qui est cet homme, Sam l’Africain ?

 De son vrai nom Mohammed Jichi, Sam est  un opposant ivoirien d’origine libanaise. Il est le président de la Nouvelle alliance de la Côte d’Ivoire pour la patrie (Nacip). Il est aussi un ex-membre de la galaxie patriotique de Charles Blé Goudé. C’est un homme qui n’a pas sa langue dans sa poche. Toujours égal à lui-même.  Il a été pendant le procès de Laurent Gbagbo à la Cpi,  l’un des témoins clés. Beaucoup disent même sans possibilité de le vérifier, qu’il serait l’un de ceux qui ont fait basculer le procès en faveur de Bagbo.

A propos de son témoignage à la Cpi, « L’Africain » préfère plus parler de la cote d’ivoire que des hommes. « À La Haye, mon témoignage n’était ni en faveur de Laurent Gbagbo ni contre Laurent Gbagbo. Mon témoignage était en faveur de la Côte d’Ivoire. J’ai juste dit la vérité, rien que la vérité. Parler des FAITS et non pour raconter des histoires fabriquées pour plaire à qui que ce soit ». « Je suis le seul témoin qui a témoigné à visage découvert sans me cacher. Et c’est moi-même qui l’ai demandé. J’ai d’ailleurs insisté pour que je fasse mon témoignage sans me cacher, car j’estime que quand on dit la vérité, on n’a pas besoin de se cacher » soutien-t-il.

Durant son séjour au Cameroun, va-t-il discuter avec les autorités du pays ? Pour l’instant rien  n’a filtré.

Jean Charles Biyo’o Ella

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Usa > Tribute to Colin powell: It was true, of course, but he was far more than that

Years ago, when he was asked to reflect on his own life, General Colin Powell described hi…