Par Emma Muto
Le Maroc, demi-finaliste de la récente coupe du monde au Qatar est le premier pays à arriver en terre ivoirienne, dimanche 07 janvier 2024. Les lions de l’Atlas, sont arrivés à San Pédro, au sud-ouest de la Côte d’Ivoire, où ils disputeront la phase de poules de la compétition. Ils affronteront la Tanzanie, la Rdc et le Zambie. Tout comme le Maroc, les Djurtus de la Guinée Bissau ont atterri à l’aéroport Félix Houphouet Boigny d’Abidjan le 07 janvier, ils ont été accueillis par leurs compatriotes mobilisés pour l’occasion. Respectivement champion et finaliste malheureux à l’édition 2021 au Cameroun, les Lions de la Térranga du Sénégal et les pharaons d’Égypte sont arrivés en Côte d’Ivoire mardi 09 janvier 2024. Le Sénégal affrontera à Yamoussoukro capitale politique ivoirienne le Cameroun, la Gambie et la Guinée Conakry.
Quant aux pharaons d’Égypte, ils affronteront le Cap vert, le Ghana et le Mozambique à Abidjan. En provenance de l’Arabie Saoudite, les Lions Indomptables du Cameroun sont arrivés à Yamoussoukro, où ils ont été reçus par des officiels du Cocan, de la Caf et des autorités administratives de la ville. Les poulains de Rigobert Song affronteront le Sénégal, la Guinée et la Gambie au Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. L’équipe des Black Stars du Ghana est également arrivée à Abidjan ce mercredi 10 janvier 2024. A l’aéroport international d’Abidjan, André Ayew et ses coéquipiers ont créé l’euphorie avec leurs tenues vestimentaires. Ils affronteront en phase de poules le Cap-Vert, l’Égypte et la Mozambique.
Rappelons que la Guinée-Bissau disputera le match d’ouverture de la rencontre avec la Côte d’Ivoire le samedi 13 janvier à 20h Gmt au stade olympique d’Ébimpé, après la cérémonie d’ouverture. Au moins deux matchs seront joués chaque jour au cours d’une phase de groupes qui se déroulera jusqu’au 24 janvier.