Par Joseph Olinga N.
Le miracle n’a pas eu lieu. L’équipe de football fanion du Cameroun a été battue par celle du Nigeria sur le score de deux buts à zéro. A l’observation, les Lions indomptables du Cameroun ont été domptés par un équipe nigériane visiblement plus réaliste et plus motivée. La relative embellie du dernier match de poule contre la sélection gambienne apparaît, à bien des égards, comme un trompe-l’œil. Les Lions indomptables du Cameroun, fébriles dès l’entame de cette édition de la Can ivoirienne, n’ont pas pu déjouer les pronostics. Deuxième in extremis de la poule C, l’équipe nationale du Cameroun n’a pas pu donner du change à ses adversaires Guinéens et Sénégalais, présentés sur le papier comme ses alter ego.
Le relatif espoir qui résidait dans la rencontre de huitième de finale contre le Nigeria était déjà émaillé de doutes malgré les espoirs des supporters de cette sélection qui peine à produire un jeu convainquant depuis de nombreux matchs.
Des Lions sans crinière
Exit les statistiques au-dessus de la barre présentée par la sélection nigériane. Les Lions semblent défaits du superlatif “indomptables” depuis belle lurette. Sur leurs vingt dernières rencontres, la sélection aux cinq trophées a concédé sept défaites, cinq victoires et huit matchs nuls.
Nécessaire refondation
Loin des espoirs nourris à l’entame de cette Coupe d’Afrique des nations de football, les chances de réussite des Lions indomptables ne représentait que 25 pour cent en deçà du taux maximal. Les statistiques prévisionnels créditaient la sélection de Rigobert d’une capacité à prendre des buts de 80 pour cent.
Au regard de la production du jeu hasardeux de l’équipe nationale de football du Cameroun, tout laisse croire que passées les vingt années glorieuses des Lions indomptables, beaucoup est à faire pour retrouver le lustre d’antan. Un lustre qui, de l’avis même des experts, passe par une refondation des fondamentaux. Sauf à poursuivre la vadrouille vers l’improbable et les abysses du déshonneur.