Par Joël Onana
Dans son intervention, il a dit que « Bazoum a été enlevé du pouvoir, il n’est pas le premier dans ce cas… ». Dans ses propos, il est revenu sur ses collaborations avec le président déchu au Niger. « Je connais Bazoum, j’ai été chez lui à domicile à plusieurs reprises au Niger. Mais ils mentent en disant qu’ils vont au nom de la démocratie réinstaller Bazoum, en réalité, c’est pour l’uranium et le pétrole », a-t-il laissé entendre l’ancien président.
Laurent Gbagbo n’approuve pas l’intervention militaire au Niger. Il a tenu à préciser qu’ « Il faut négocier pour le libérer, mais lui faire croire qu’ils vont le réinstaller au pouvoir, ils mentent à Bazoum ». Il a affirmé haut et fort « NON à l’embargo au Niger ». Par ce qu’il en connaît les effets et que son pays la Côte d’Ivoire en a subi en 2010.
Toujours parlant de l’intervention militaire, il pense que l’actuel président ADO ne connaît pas la guerre, car il n’est pas fait de formation militaire. « J’ai rigolé quand j’ai écouté le Président Ouattara dire qu’il va envoyer un Bataillon au Niger. Pour aller faire quoi ? Toujours parlant de l’intervention militaire, il pense que l’actuel président ADO ne connaît pas la guerre, car il n’est pas fait de formation militaire.» , a-t-il protesté. Il a martelé ainsi, « Un bataillon ne peut même pas tenir Bobodioulasso ».
Laurent Gbagbo n’est pas partisan de l’idée des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao. Il reste sur sa position qui est la négociation. Il a fait savoir que les chefs d’Etat qui sont au-devant sont téléguidés. « Les Présidents qui parlent pour aller faire la guerre au Niger, c’est Alassane Ouattara et Patrice Talon donc comprenez qui est derrière. ».
Pour conclure, il a souligné que « Bazoum est un prétexte pour la Cedeao pour intervenir au Niger » tout en avançant que « La Cédéao doit être remplacée car elle a échoué ». Il est d’avis pour la libération de Bazoum.