Par René Mbarga
Dans un décret signé vendredi, le président de la Côte d’Ivoire a mis fin, aux fonctions du Premier ministre Patrick Achi, ainsi qu’à celles de l’ensemble de son gouvernement : ” Le président de la république a procédé ce vendredi 6 octobre 2023, conformément à l’article 70 de la constitution, à la signature d’un décret mettant fin aux fonctions du Premier ministre, chef du gouvernement ainsi qu’à celles des membres du gouvernement” clarifie le décret y afférent.
Remaniement d’après élections parlementaire et locales…
Après les élections parlementaire et locales qui se sont soldées par un raz-de-marée du parti au pouvoir, le rassemblement des Houphouëtistes pour la paix (Rhdp), l’éventualité d’un remaniement ministériel était plus que jamais certaine, selon plusieurs observateurs du microcosme politique ivoirien. À deux ans, de l’élection présidentielle, et alors que les rumeurs de coups d’État bruissent à Abidjan, plusieurs hiérarques du parti au pouvoir, invite Alassane Ouattara a brigué un autre mandat.
Pour rappel, malgré la mise à l’index du cabinet Patrick Achi 2, le gouvernement sortant a été chargé par le décret présidentiel publié vendredi ; à gérer les affaires courantes, jusqu’à la formation d’une nouvelle équipe.