Home Politique Afrique Côte d’ivoire > Dialogue et apaisement: Alassane écoute Gbagbo et libère des prisoniers
Afrique - 8 août 2021

Côte d’ivoire > Dialogue et apaisement: Alassane écoute Gbagbo et libère des prisoniers

«Je note la mise sous contrôle judiciaire ou en liberté provisoire (…) de 69 inculpés détenus », a déclaré le chef de l’Etat Alassane Ouattara ce vendredi 6 août.

Il ajoute avoir accordé « la grâce à neuf personnes condamnées pour des infractions commises à l’occasion de ces mêmes évènements ». « L’examen de la situation d’autres personnes encore détenues se poursuit.»

C’est la bonne nouvelle w après la rencontre entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara , la demande fait expressément par le l’ancien président de la République de Côte d’Ivoire de voir la libération de prisonniers inculpés dans le cadre de la crise ivoirienne.

C’est donc à la veille de la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, que le président, Alassane Ouattara, a annoncé le geste de clémence envers 78 personnes arrêtées à l’occasion de l’élection présidentielle d’octobre 2020.

En rappel , Ouattara Alassane a été réélu en octobre 2020 pour un troisième mandat dit controversé lors d’une présidentielle boycottée par l’opposition, qui jugeait ce mandat inconstitutionnel. Cela avait provoqué une crise qui a fait une centaine de morts et un demi-millier de blessés entre août et novembre 2020.

La libération des prisonniers avait été demandée par les leaders de l’opposition, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, tous deux anciens présidents.

Pierre Laverdure OMBANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Incendie dans un appartement: Une femme enceinte et sa fillette calcinées

Par Gabrielle Mekoui Un début d’après-midi sombre pour la famille des victimes et les popu…