Accueil SantéAfrique Côte d’Ivoire > Innovation: DabaDoc, le service de santé digitalisé est officiellement opérationnel

Côte d’Ivoire > Innovation: DabaDoc, le service de santé digitalisé est officiellement opérationnel

Déjà accessible dans les pays du Maghreb, DabaDoc est un service de santé digitalisé qui permet de prendre des rendez-vous ou de faire des consultations en ligne. Orange revendique plus de 8 millions d’utilisateurs et plus de 10 000 professionnels de santé référencés. Fin juin, DabaDoc a été lancé officiellement au pays.

Par panorama
0 commentaire 231 vues

Par Joël Onana

C’est la première plateforme de ce type en Afrique Subsaharienne. « DabaDoc est une plateforme technologique dédiée à la santé qui met en relation les patients, explique Zineb Drissi Kaitouni, la directrice générale de Dabadoc, les professionnels de santé, et tout l’écosystème santé de manière générale : les centres de radiologie, les cliniques, les hôpitaux… Et qui permet de digitaliser toute l’expérience du patient, de la prise de rendez-vous jusqu’à sa visite chez le médecin et l’obtention d’une ordonnance médicale. »

Avec cette plateforme, il s’agit de répondre à un réel besoin : accéder à une consultation médicale. « Aujourd’hui, sur l’Afrique, il y a un manque de praticiens, pointe Zineb Drissi Kaitouni. On estime qu’en 2035, il va y avoir un manque de 4,5 millions de professionnels de santé sur le continent et donc, la télécommunication est aujourd’hui une solution qui va permettre de pallier ce déficit de professionnel de santé pour pouvoir toucher une population qui se trouve notamment dans des zones rurales, dans des zones enclavées et qui va pouvoir apporter la médecine, justement grâce à la connectivité jusqu’au patient de chez lui. »

Possibilité de prépayer des consultations

Parmi les services également proposés, la possibilité pour la diaspora de prépayer des consultations pour les familles au pays. Ce n’est pas le premier projet de ce type dans lequel s’engage Orange. « Chez Orange, nous pensons qu’il n’y a pas d’impact économique durable sans impact social, affirme Elisabeth Medou Badang, la porte-parole d’Orange Afrique. Or des problématiques essentielles comme la santé, comme l’éducation, nous considérons que c’est de notre responsabilité de contribuer à la résolution de ces problématiques-là. Apporter de la connectivité, oui, c’est très bien, après, il faut apporter un certain nombre d’usages qui font que cette connectivité transforme véritablement la vie des gens. Et c’est ce que nous faisons avec E-santé et ce partenariat avec DabaDoc. »

Et ce n’est pas par hasard si ce service est lancé en Côte d’Ivoire. « Pourquoi la Côte d’Ivoire ? La Côte d’Ivoire, c’est un premier pays, nous aurons plusieurs autres pays en Afrique subsaharienne, en tout cas, nous travaillons pour ça. Et puis, il faut dire que la Côte d’Ivoire est investie depuis un certain temps dans la E-santé dans l’Aif, de manière générale, j’ai en tête par exemple ce partenariat avec Gavi, l’alliance pour les vaccins qui a été lancé en 2018 et l’objectif étant de faciliter le taux de vaccination des populations. Donc aujourd’hui, on a plus de 10 000 personnes qui sont inscrites, on a des milliers de personnes qui ont bénéficié d’un accès à la vaccination. Donc naturellement, la Côte d’Ivoire est arrivée en premier, on va dire, mais c’est juste une question de calendrier, d’autres vont suivre. »

Le Sénégal et le Cameroun devraient voir la mise en place de ce service d’ici à 2023. Parmi les défis à l’implantation de la plateforme dans certains pays d’Afrique subsaharienne : posséder un appareil connecté, l’accès au courant et à un débit internet suffisant.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens, sans mécène pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie