Home Politique Afrique Côte d’Ivoire > Laurent Gbagbo: L’ancien président ivoirien est arrivé à Abidjan ce jeudi 17 juin
Afrique - 18 juin 2021

Côte d’Ivoire > Laurent Gbagbo: L’ancien président ivoirien est arrivé à Abidjan ce jeudi 17 juin

Accueilli par une foule compacte de supporters criant son nom, Laurent Gbagbo a foulé le sol de son pays pour la première fois depuis dix ans après.

Se frayant difficilement un passage dans le hall de l’aéroport, aidé par Nady Bamba, sa seconde épouse. Il y a serré dans ses bras Simone Gbagbo, avec qui il a échangé quelques mots, ainsi que Marie-Laurence, l’une de ses filles. Il s’est ensuite engouffré dans une voiture sous les hourras de ses partisans scandant « Prési ! Prési ! »

« On est content d’arriver, c’est un grand jour », a déclaré Habiba Touré, son avocate qui a voyagé à ses côtés depuis Bruxelles.

L’ancien président est rentré par un vol commercial de la compagnie Brussels Airlines, qui est arrivé peu avant 16h30, heure locale. Il voyageait en compagnie de sa seconde épouse, Nady Bamba.

Pas de représentant du gouvernement à l’aéroport

Selon jeune Afrique , le gouvernement ivoirien a indiqué qu’il ne comptait pas envoyer de représentant accueillir l’ancien président.

« Laurent Gbagbo est un citoyen comme un autre, explique Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement. Le président Bédié n’a jamais eu d’accueil à ses retours de voyage. Laurent Gbagbo a tout ce à quoi il a droit, conformément à la loi. »

Contacté par Jeune Afrique, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, assure que s’il y a eu quelques tensions ce matin, le calme est depuis revenu :

« À l’heure actuelle, il n’y a rien. Les gens vaquent à leurs occupations, explique-t-il. Un dispositif a été mis en place pour éviter tout débordement. Les points sensibles de la ville sont quadrillés. »

Selon les autorités ivoiriennes, les derniers détails concernant l’organisation du retour de Laurent Gbagbo n’ont pas été discutés au sein du cadre de concertation dédié. «Nous avons découvert un itinéraire dans la presse. Cela a été fait de façon unilatérale, sans nous informer », affirme Amadou Coulibaly. D’autres points restaient hier soir à confirmer, comme le lieu de résidence de l’ancien président.

Pierre Laverdure OMBANG Avec jeune Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Fête de la jeunesse: ce sera avec le défilé contrairement aux 2 dernières années.

L’annonce a été faite hier, 27 janvier 2022 au cours d’une conférence de presse conjointe,…