Home Politique Afrique Côte d’Ivoire > Nécrologie: Charles Konan Banny n’est plus
Afrique - 12 septembre 2021

Côte d’Ivoire > Nécrologie: Charles Konan Banny n’est plus

Né le 11 novembre 1942 à Divo, Charles est membre de la famille Banny dont il est le fils de M. François Konan Banny (père), frère cadet de l’intendant-général François Konan Banny, petit frère de Jean Konan Banny, demi-frère de l’ex-conseiller spécial de la primature Firmin Brou. 

Charles Konan Banny n’est plus. L’ancien premier ministre ivoirien est décédé après une évacuation en France . Après un AVC survenu à Abidjan, Charles Konan Banny sera évacué vers Paris en France le 7 septembre 2021 et y décèdera dans un hôpital le 10 septembre 2021.

Il a été nommé gouverneur par intérim de la BCEAO de 1990 à 1993, où son prédécesseur, Alassane Ouattara, assumait les fonctions de Premier ministre Ivoirien sous le dernier mandat de feu le président Félix Houphouët-Boigny, il en devient officiellement gouverneur le 1er janvier 1994. Il fut le grand patron de cette banque sous-régionale jusqu’en 2005. À la suite de la crise ivoirienne, il est nommé Premier ministre de Côte d’Ivoire le 4 décembre 2005. Il demeurera à ce poste jusqu’au 29 mars 2007.

Charles Konan Banny a été le président de la « Commission pour le dialogue, la vérité et la réconciliation » en Côte d’Ivoire de septembre 2011 à décembre 2014.

Pierre Laverdure OMBANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Magouille autour des visas: L’Ambassade d’Allemagne décline toute responsabilité

Par Antoine Bivana En cas de paiement, l’Ambassade d’Allemagne invite les usagers à faire …