Home Politique Afrique Côte d’Ivoire > Rencontre Gbagbo-Ouattara: L’espoir d’une réconciliation
Afrique - 27 juillet 2021

Côte d’Ivoire > Rencontre Gbagbo-Ouattara: L’espoir d’une réconciliation

Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara se sont vus. Une rencontre au sommet entre les deux hommes en gros depuis 2010.

Après un premier contact téléphonique au début du mois de juillet, les deux hommes ont trouvé le moyen de se rencontrer ce mardi au palais présidentiel à Abidjan. Leur dernière poignée de main remonte à plus de dix ans. Le président ivoirien Alassane Ouattara et son prédécesseur Laurent Gbagbo se sont donc rencontrer ce mardi 27 juillet, une première depuis leur duel à l’élection présidentielle de 2010 qui avait débouché sur une violente crise.

Depuis le retour de Laurent Gbagbo, acquitté par la justice internationale de crimes contre l’humanité, le mot réconciliation est sur toutes les lèvres. Elle n’est pourtant pas évidente, tant l’histoire entre les deux hommes reste intimement marquée par les violences post-électorales de 2010-2011. Cette crise est née du contencieux post électoral qui a fait plus de 3 000 morts.

Les deux protagonistes de la crise se rencontré. Ce n’est pas totalement anodin ! La rencontre ne va pas effacer les divergences abyssales entre eux, mais c’est une évolution de cette relation : le face-à-face est une reprise de parole en direct » note cependant un analyste des questions politiques ivoiriennes.

Sauf que de l’autre côté , d’autres voir en cette rencontre la reconnaissance de la légitimité de Alassane Outarra par Laurent Gbagbo:

 »De façon aussi visible et officielle cela n’avait pas encore été acté. C’est symboliquement très important  »

Difficile cependant d’imaginer Laurent Gbagbo rester discret dans le jeu politique ivoirien. Depuis son retour, il s’est déjà affirmé comme un opposant politique de premier plan à Alassane Ouattara. Les enjeux restent énormes , la décrispation des relations entre les deux acté, mais rien ne sert de courir car les deux hommes se connaissent et maîtrise bien le jeu politique.

Pierre Laverdure OMBANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Canada > Barreau de Montréal:  Me. Olivier Chi Nouako radié du Barreau de Montréal.

Par Junior Atogo’togo C’est dans le dossier No 56- 17 – 03101 du 05 février 2021 qu’est co…