Par Mon’Esse
L’opérateur logistique Africa Global Logistics (Agl) a proposé, aux producteurs, exportateurs et industriels du cacao de Côte d’Ivoire, une offre de services logistiques diversifiée et intégrée, à travers le transport, l’entreposage, le traitement des fèves, l’empotage en vrac et en conteurs ainsi que la gestion du processus d’exportation du cacao et de ses produits dérivés dans le pays.
Participant, jusqu’à lundi dans la capitale, Abidjan, à la 9ème édition des Journées nationales du cacao et du chocolat (Jncc) autour du thème : «Pas de producteurs, pas de cacao», il a ainsi présenté ses solutions de logistiques multimodales et son arsenal constitué de 350.000m² d’entrepôts modernes, de 7 stations d’empotage et d’un savoir-faire reconnu dans la gestion de la logistique dudit produit.
En outre, grâce à ses synergies opérationnelles, Agl a indiqué réaliser, à travers ses filiales Abidjan Terminal et Côte d’Ivoire Terminal, la manutention portuaire pour l’exportation du cacao et de ses produits dérivés.
«Le savoir-faire de nos équipes, nos infrastructures et nos équipements nous permettent d’apporter des réponses concrètes aux problématiques logistiques de nos clients exportateurs et industriels du cacao, a déclaré la directrice régionale d’Agl Côte d’Ivoire-Burkina Faso, Asta-Rosa Cissé. Notre participation aux Jncc 2024 est donc le témoignage de notre engagement à contribuer au développement et à l’industrialisation de la filière cacao dans le pays.»
La Côte d’Ivoire, rappelle-t-on, est le premier pays producteur de cacao au monde avec de plus 2 millions de tonnes de fèves, représentant 40% de la production planétaire.
Dans ce pays d’Afrique de l’ouest, le secteur du cacao représente environ 15% du produit intérieur brut (Pib) et offre près de 6 millions d’emplois.