Accueil SantéAfrique Coupe des salaires | Cameroun: Des ordres de recettes dans le salaire des personnels de la santé

Coupe des salaires | Cameroun: Des ordres de recettes dans le salaire des personnels de la santé

Pour le département ministériel concerné, il s’agit d'une opération d'assainissement du fichier solde, et non de ponctions irrégulières.

Par panorama papers
0 commentaire 24,K vues

Par Mon’Esse

Le ministre camerounais en charge de la Santé publique (Minsante), Manaouda Malachie, a démenti mercredi la rumeur faisant état de coupes dans le salaire de plusieurs personnels du corps dont il a la charge.
Il s’agit, a-t-il indiqué, d’une opération d’assainissement du fichier solde au niveau du département des Finances (Minfi), visant à récupérer, par ordres de recettes, le trop-perçu que certains personnels soignants, notamment les personnels médicaux, qui percevaient dans leur salaire, une prime indue appelée «prime de technicité agents techniques».
Cette prime était servie aux personnels des corps de la santé publique avant février 2002, date à laquelle le président de la République leur a octroyé, par décret, des primes de technicité, de santé publique et d’astreinte.
Cette opération, a expliqué le Minsante, a cours depuis 3 mois déjà, et certains personnels ayant fait les frais de cette mesure d’assainissement, il y a 2 mois, n’ont pas connu de modifications sur leur salaire en septembre, leurs bulletins de solde étant par ailleurs consultables et accessibles en ligne pour leur permettre de savoir quel est le montant prélevé et le motif de cette ponction.
Interrogé par la rédaction sur le nombre de personnes concernées par cette mesure, la durée de cette prime indument perçue ainsi que sur son impact sur les finances publiques le directeur des ressources humaines au Minsante, Élysée Amour Eyenga, a fait état de la difficulté d’évaluation des personnels impliqués dans cette opération, évoquant un cas de non mise à jour des éléments de calcul de la solde des personnels soignants après l’avènement du nouveau statut particulier en 2001, consacrant de nouvelles primes.
C’est dans l’application «Antilope», au Minfi, qu’on devait mettre à jour les codes liés aux éléments de gain, donc supprimer le code 242 «prime de technicité agent technique» qui était de 2400 francs, fixe et non calculée sur la base du salaire de base.
Jusqu’en 2020, mentionne M. Eyenga, les personnels soignants percevaient donc indûment cette prime qui avait disparu au bénéfice d’une nouvelle prime de technicité plus conséquente, cette fois dénommée «prime de technicité corps de santé» évaluée à 12.500 francs. Donc, seuls sont concernés les personnels immatriculés et pris en solde avant août 2020.
Selon lui, le trop perçu dépend donc de l’ancienneté de l’agent et est calculé par le nombre de mois entre janvier 2002 et août 2020, le chiffre exact des personnels concernés étant difficile à évaluer même par les services des Finances.
Concernant l’incidence des trop-perçus sur les finances publiques, le directeur des ressources humaines indique que ce sera statistiquement marginal.

«Même si on venait à prendre la totalité des personnels de santé émargeant au fichier solde du Minsante jusqu’en août 2020 et qui sont encore en activité, estimés à un peu plus de 12.000, en supposant que tous ont indûment perçu cette prime pendant une moyenne de 10 ans, on serait 3,456 milliards de francs, sachant que dans ces 12.000, plus de 50% ont moins de 6 ans de perception sur la période concernée, qu’environ 25% sont partis des fichiers du ministère et que la masse salariale seule du Minsante, par année, est de plus 60 milliards, ça reste vraiment marginal, mais ça peut éventuellement permettre de prendre en charge quelques avancements et leurs rappels.»

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights