Afrique LA UNE Société panorama 10 avril 2020 (1) (2220)

Covid-19: Le Cameroun champion d’Afrique

Partager

l’Afrique en miniature a son corps défendant, caracole au cinquième rang des pays les plus infectés par le Conoravirus sur le continent. Une stratégie de lutte gouvernementale très critiquée.

Selon les prévisions des statisticiens à l’exemple de Christian Wandi, le Cameroun sera au delà de 10.000 cas positifs au Covid-19 dans une semaine. D’aucuns n’hésitent plus avant de déclarer que le pays va droit au mur si rien n’est fait pour changer la méthode de lutte actuelle. Aujourd’hui le pays recense 803 cas, 12 victimes et 61 guéris. A ce rythme, on craint que la Cameroun détrône l’Afrique du Sud au haut du podium avec ses 1934 cas, 18 victimes et 95 personnes sorties de la gueule du mal. De toute évidence, les conditions s’additionnent pour que le pays atteigne ce triste record. L’unité nationale qui est à la base toute sécurité dans la lutte contre le Covid-19 s’est envolée avec fracas, émiettant les initiatives sans aucune coordination au niveau national.

Atanga Nji, le ministre de l’Administration territoriale a donné un coup de pinceau supplémentaire à la confusion en ordonnant la fermeture du compte du programme humanitaire Survie-Cameroon-Survival-Initiative au motif qu’il n’est pas confirme à la loi. Oui, en plein péril national, nos autorités semblent plus enclines à protéger la loi au lieu de protéger les vies humaines. C’est d’autant préjudiciable à toute la collectivité nationale dans la mesure où la suspension de ce compte sèvrera les Camerounais de tous bords politiques confondus d’une assistance humanitaire salvatrice dans la guerre sanitaire. C’est là un paradoxe qui peut faire le chemin du Cameroun vers le sommet des sinistres records en la matière. Pour l’heure, l’Égypte est à la seconde marche avec 1699 cas, 118 morts et 348 guéris. A la troisième, l’Algérie s’arroge la médaille de bronze avec 1666 cas, 235 victimes et 347 guéris. Le Maroc échoue au pied du podium avec 1374 cas, 97 morts et 109 guéris. On se surprend à rêver qu’avec les multiples consultations que le Premier ministre a eu avec la société civile et les partis politiques représentés à l’Assemblée nationale, il en ressorte un consensus national de lutte élargie à toutes les initiatives et à toutes les couches sociales.


Partager

One Comment on “Covid-19: Le Cameroun champion d’Afrique

  1. Bonjour,
    Je suis désolé mais c’est pas ça le journalisme. Vous spéculez. Vos arguments ne sont pas scientifiqurs.J’espère que vos spécialistes et vous présenterez vos excuses quand dans une semaine on aura pas atteint les 10 000 cas prédits ! Mais je sais que le moment venu, vous irez encore cherchez des poux sur des calvities.
    Dommage.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *