Par Mon’Esse
Le gouvernement camerounais aura besoin de 4003 milliards Fcfa (plus de 7,020 millions de dollars) pour financer ses projets d’investissement entre 2023 et 2025, selon les estimations des Conférences élargies de programmation budgétaire et de la performance associée (CEPB-PA).
Cette enveloppe, dans laquelle les besoins en ressources extérieures représentent 2826 milliards Fcfa (quelque 4,3 millions de dollars), a été rendue publique mercredi dans la capitale, Yaoundé, au cours de la session de cette instance regroupant les ministères des Finances, d’un côté et de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, de l’autre et qui s’achève le 26 août.
Ledit montant sera affecté à un total de 474 projets logés, par ordre d’importance dans les secteurs des Travaux publics, de l’Eau et de l’Energie, de l’Administration territoriale, de l’Economie et de l’Aménagement du territoire, des Transports et du Développement urbain.
«La prescription majeure sera de veiller à ce que ne soient pas intégrés de nouveaux projets dans cette programmation, surtout s’ils reposent sur des financements extérieurs»,
a expliqué à Panoramapapers le directeur général des investissements publics, Isaac Tamba.