Par Mon’Esse
Des conventions de financement, d’un montant d’environ 54,9 milliards de francs, destinées au projet de parc intercommunal d’engins de génie civil et d’hydraulique, ont été signées mercredi dans la capitale camerounaise, Yaoundé.
Elles lient le ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), le Fonds d’équipement et d’intervention intercommunal (Feicom), Eximbank Usa, la Standard Chartered Bank et Private Export Funding Corporation (Pefco).
L’enveloppe vient en complément du financement d’un projet de constitution d’un parc intercommunal d’engins de génie civil et d’hydraulique tenu par le Feicom, les collectivités territoriales décentralisées (CTD) et l’État central.
Lesdits accords prévoient notamment l’acquisition de 270 engins de génie civil et équipements hydrauliques chez l’américain Hofmann Equipment, l’installation de 5 stations de concassage mobile adaptées à chaque zone, la formation du personnel technique à l’utilisation et la maintenance des équipements, ainsi que la création d’une société d’économie mixte pour la gestion du parc intercommunal.