Par Félix C. Ebolé Bola
Le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, est attendu le 5 août au Cameroun pour une mission officielle de 3 jours, a-t-on appris dimanche de source officielle.
Son agenda prévoit des rencontres avec de hauts responsables du pays, notamment le président Paul Biya et le Premier ministre Joseph Dion Ngute, mais aussi des responsables de partis politiques, de la Commission nationale des droits de l’homme, de la société civile, du corps diplomatique et des agences et entités de l’ONU.
A l’occasion, est également prévue l’inauguration, dans la capitale, Yaoundé, du nouveau bureau régional de l’Afrique centrale (Ohchr-Brac), qui couvre le Burundi, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Rwanda, São Tomé et Príncipe et le Tchad.
Selon la dernière déclaration sur le sujet du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (Brenuac), le gouvernement a continué de mettre en œuvre les recommandations du Grand dialogue national de 2019, bien que les violences aient continué dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Analysant la perspective de l’élection présidentielle prévue en 2025, il constate que les deux coalitions de l’opposition créées ont été rejetées par le gouvernement, déclarant qu’aucune d’elles ne remplissait les critères juridiques qui leur permettraient d’être reconnues comme parti politique et interdisant à ces mouvements clandestins de mener des activités politiques.