Home Economie Afrique Cameroun > Economie numérique: une priorité
Afrique - 23 janvier 2021

Cameroun > Economie numérique: une priorité

Le ministre des postes et télécommunications annonce la mise en œuvre d’une plateforme numérique visant à doter les jeunes d’outils de création d’emplois dans le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication. 

Le Cameroun fait de l’entreprenariat numérique un axe majeur de la mise en œuvre de son économie numérique. Parmi les actions menées, il y a la vulgarisation de l’usage du numérique par tous. Pour Armand Claude Abanda, promoteur du projet Minjef 2035

C ’est important d’accorder de l’intérêt à la formation afin qu’une grande partie de la population ait accès à l’utilisation de l’outil informatique. Ceci facilitera le développement de notre pays.

Les actions de dématérialisation de procédure sont également menées pour diverses raisons déclinées par le professeur Roger Atsa Etoundi, expert Tic. Il s’agit entre autres de la lutte contre la corruption.

L’automatisation de différentes procédures apporte la transparence. Et pour lutter efficacement contre la corruption, il faut digitaliser.

explique l’expert des technologies de l’information et de la communication

L’accompagnement des jeunes porteurs de projets innovants est aussi au centre des préoccupations pour rendre compétents les startuper.

On va leur apprendre à faire le model d’affaires qui est adapté aux besoins.

indique, Abega Moussa coordonnateur technique de la semaine de l’innovation numérique 2020

La construction des infrastructures constitue l’une des priorités d’où la promotion de la cybersécurité engagée par l’Etat, décidé à mettre en place un environnement propice au développement de l’entreprenariat numérique au Cameroun.

En outre, le numérique est reconnu par tous comme un secteur de développement de nombreux pays. Grâce à son potentiel de création d’emplois véritable catalyseur de la croissance économique, le secteur du numérique aujourd’hui contribue à l’économie des Etats. La preuve l’accès au numérique favorise selon les experts, la croissance du produit intérieur brute dans tous les pays du monde.

Les technologies de l’information et de la communication font évoluer l’économie et influent sur le développement grâce à leurs effets multiplicateurs sur la création d’emplois notamment pour les jeunes. Le secteur des Tic est l’un des plus dynamiques dans les pays développés car, il est au cœur de la croissance et de la compétitivité. Au Cameroun, son apport à l’économie nationale est non négligeable.

Arlette Akoumou Nga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroun > Sanction: Le ministre du commerce interdit la vente de l’eau sano sur l’ensemble du triangle national

Le ministre des mines et de l’eau lui a emboîté le pas après la diffusion d’un…