Home Enquêtes Afrique Egypte > Infrastructures sportives : Une enquête de la Caf fait des révélations
Afrique - 14 mai 2021

Egypte > Infrastructures sportives : Une enquête de la Caf fait des révélations

Selon une enquête menée en début du mois de mai 2022 et rendue publique  par la confédération Africaine de football , révèle que en  Afrique il se dégage un manque ”cruel ”de stades aux normes internationales. L’enquête présentée informe que 22 pays ne disposent pas de stade aux normes internationales. 

Seuls se distinguent l’Afrique du Sud (treize enceintes), l’Egypte et le Nigeria (sept), le Maroc (six), le Cameroun (cinq) et la Guinée équatoriale (quatre).

selon la Caf .

Pourtant parmi les pays africains ,  huit sont engagés dans les qualifications pour la Coupe du monde (Sénégal, Centrafrique, Mali, Malawi, Burkina Faso, Niger, Namibie, Liberia).

Le report a été décidé pour leur laisser le temps nécessaire de faire les travaux de réhabilitation. Maintenir les matchs en juin aurait obligé certaines rencontres à se tenir à l’étranger, sur terrain neutre.

justifie un membre de la Caf

Sur le plan infrastructures , pour respecter le cahier des charges des instances internationales, les enceintes doivent avoir une capacité d’accueil d’au moins 10 000 places, une pelouse et des vestiaires de qualité, des dispositifs d’éclairage ou de sécurité adaptés. 

Ce qui est bien difficile de trouver en Afrique où peu d’infrastructures satisfont à ces exigences en Afrique, y compris dans des pays avec des équipes solides. La République démocratique du Congo (Rdc), la Tunisie et la Côte d’Ivoire par exemple comptent seulement un stade homologué chacune. 

L’ Afrique du Sud (treize enceintes), l’Egypte et le Nigeria (sept), le Maroc (six), le Cameroun (cinq) et la Guinée équatoriale (quatre) sont ces pays qui se détachent du lot. 

Pierre Laverdure OMBANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroun > Affaire Martin / Malicka: Communication du collectif d’avocats /Universal Lawyers and Human Rights Defence

le collectif conduit par l’avocate Dominique Fousse a déposé une citation directe co…