Par Zobel A Mbon
Parmi tous les scénarios possibles , seule une victoire permettrait aux poulains de Rigobert song de s’adjuger leur ticket qualificatif. Évoluant dans un groupe C constitué de 3 nations dans lequel la Namibie a bouclé la campagne éliminatoire en tête avec 5 points ,un match nul entre le Cameroun et le Burundi contraindrait la confédération africaine de football à appliquer la règle d’égalité à 3.
Avant la confrontation entre le Cameroun et le Burundi la confédération africaine de football, a rendu public le règlement qui présente les différents cas de figures possibles en cas d’égalité de points entre trois équipes. La première option concerne les confrontations directes. Dans le cas présent il est à noter que le Cameroun avait battu le Burundi, le Burundi a battu la Namibie et la Namibie a battu le Cameroun.
La deuxième option concerne le Goal Average général. La Namibie, le Cameroun et le Burundi sont à égalité parfaite de (+0) chacun. Et enfin la 3e option concerne la meilleure attaque. La Namibie compte 6 réalisations, 4 pour le Burundi et 3 pour le Cameroun.
En cas de match nul contre le Burundi, la Namibie et Burundi seront qualifiés et le Cameroun éliminé. Rigobert song et ses poulains n’ont donc pas droit à l’erreur.