Par Mon’Esse
Le Réseau national des consommateurs (RNC) du Cameroun a dénoncé l’opération gratuite, annoncée par l’opérateur d’électricité Eneo, de conversion de compteurs électroniques en compteurs prépayés.
Initiative susceptible de créer des troubles à l’ordre public à travers le pays, il s’agit aussi, indique la note d’information y relative, reçue samedi par la rédaction, de la «énième provocation de cette entreprise irresponsable, dont les méthodes et les manœuvres viseraient des fins inavouées».
Se disant disposé à le démontrer, partout où besoin sera, le Rnc estime que le compteur prépayé est largement contesté au Cameroun du fait de «la grosse arnaque» régulièrement dénoncée, la tarification appliquée au compteur prépayé étant par ailleurs totalement arbitraire, illégale et non conforme au règlement du service d’électricité.
Le Réseau s’indigne également quant aux manœuvres et à la mauvaise foi manifeste d’Eneo qui, depuis plusieurs années, oblige les consommateurs à souscrire uniquement au compteur prépayé, une démarche qualifiée d’arnaque, alors que l’éthique et la transparence dans le secteur voudraient que le consommateur puisse lui-même choisir son compteur parmi les trois types existants et disponibles.
Affirmant que, depuis 2004, aucun compteur électrique n’a reçu une quelconque homologation de la part du ministère du Commerce, toute chose qui amène à recommander la prudence, il menace également d’intenter un procès contre cette société pour abus divers.