Par Mon’Esse
Le Collectif des organisations des consommateurs du Cameroun (Coc) et la Fondation camerounaise des consommateurs (Focaco), ont annoncé, pour le 14 novembre dans la métropole économique, Douala, l’organisation d’un sit-in pacifique destiné à «dénoncer les abus de la société de distribution d’énergie électrique à l’égard des consommateurs».
Dans un communiqué parvenu samedi à la rédaction, ils estiment que les compteurs prépayés ne conservent pas le même système de facturation que les compteurs traditionnels, toute chose apparaissant comme une violation flagrante de la décision fixant les tarifs de vente hors taxe d’électricité applicables dans le pays.
Pour ces deux organisations, l’opérateur privé a modifié, de façon unilatérale, arbitraire et illégale, les tarifs de vente de l’électricité aux clients basse tension (usages domestiques et usages résidentiels, ou non) et, dans le même temps, créé des segments de clients avec paliers en mode prépayé.
A titre d’exemple, le Coc et la Focaco démontrent que le client «Family Plus», en mode prépayé, paie au premier palier le kilowatt å 70 francs au lieu de 50 francs s’il était en mode post payé et, si ce même client passe au palier supérieur, il paiera le kilowatt à 95 francs au lieu de 79 francs, s’il avait conservé son ancien compteur.
Depuis le 1er novembre 2024, poursuivent-ils, des milliers d’abonnés de la tranche sociale paient désormais leur kilowatt consommé à 79 francs au lieu de 50 francs, sans compter que les consommateurs dénoncent aussi «un étalonnage douteux» des compteurs installés par Eneo car, ils n’ont pas fait l’objet de vérifications par le ministère du Commerce.
«On ne peut plus continuer à payer pour l’obscurité, pour la baisse de tension, pour les délestages, et Eneo s’enrichit sur notre dos, déclare le président de la Focaco, Alphonse Ayissi Abena. Nous contestons cette optimisation inique et cynique des recettes d’Eneo, qui veut s’enrichir au détriment du pouvoir d’achat des pauvres consommateurs.»
Cette colère des associations consuméristes est totalement à l’opposé de la version servie par Eneo, qui précise agir «à la demande du régulateur» et pour qui l’application les tarifs réglementés d’électricité au système de vente prépayée sont les mêmes, en post-payé ou prépayé.
Après une période transitoire, ayant facilité l’accès à la solution prépayée à plus de 800.000 ménages et entreprises, conformément aux conclusions d’une réunion tenue en mars 2023 et octobre 2024 entre l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel), des associations de consommateurs, Eneo indique être «tenue d’appliquer aux clients prépayés la seule décision tarifaire en vigueur depuis 2012».
Cet alignement, explique-t-il, a pour enjeux de garantir que tous les consommateurs, quel que soit leur mode de consommation (prépayé ou post payé) sont facturés sur la même base, préserver la clarté et la capacité à décoder les tarifs pour tous nos clients, mais aussi de simplifier la structure tarifaire de base, pour une meilleure compréhension des factures par les clients.