Accueil PolitiqueAfrique Etablissements publics > Cameroun: Les préalables du Fdc au gouvernement pour la mise sous contrat de Performance des entreprises

Etablissements publics > Cameroun: Les préalables du Fdc au gouvernement pour la mise sous contrat de Performance des entreprises

Dans la lettre circulaire signée le 05 juillet 2022 par le Ministre des finances,Louis Paul Motaze qui fixe les modalités et conditions d'élaboration,de conclusion et de mise en œuvre des contrats de performances des entreprises et établissements relevant du portefeuille de l'État, le Front des Démocrates camerounais (FDC) est surpris d'apprendre que les entreprises et établissements publics seront désormais assignés à des contrats de performances dans un contexte qui plombent leur fonctionnement.

Par panorama
0 commentaire 143 vues

Avec Denis Emilien Atangana, président du Fdc

L’idée de contrats de performances est salutaire dans la mesure où le fonctionnement des entreprises et établissements publics est caractérisé par des contre performances chronique depuis plus de 10 ans et qu’elles sont devenues des gouffres à sous où le contribuable verse d’énormes subventions sans rendement. Selon le rapport de la commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic,le chiffre d’affaire global des entreprises publiques a connu une baisse de 24,54% en un an.

Seulement, en tant que parti politique républicain, au FDC nous pensons qu’il faut des préalables pour mettre sous contrat de performances ces entreprises car il ne sert à rien d’assigner des objectifs à des entreprises qui sont devenues des patrimoines familles avec des méthodes de gestion qui n’ont rien n’avoir avec les méthodes de gestion d’une véritable entreprise publique. Bien que n’ayant pas été officiellement formalisé par des décrets présidentiels portant attribution en donation,le FDC est fondé de souligner, que certaines entreprises et établissements publiques ont été octroyé en donation à des fidèles et amis politiques qui les gèrent comme des épiceries familiales avec des méthodes de gestion familiales du 15 ème siècle . Le prolongement illégal du mandat des directeurs généraux et adjoints à la tête de ces structures en violation sauvage de la loi de 2017 portant statut général des entreprises et établissements publics qui dispose que les mandats cumulés d’un Directeur général ou de son adjoint ne doivent excéder 3 ans renouvelable deux fois. La loi est donc claire un directeur général ou son adjoint n’a que 9 au plus à passer à la tête d’une entreprise.

Mais qu’est-ce qui justifie que certains directeurs généraux et adjoints cumulent près d’un demi-siècle à la tête des entreprises et établissements “publics”? Peut-on réussir à assigner des contrats de performances à des entreprises et établissements publics dans un tel contexte ? La réponse à cette question est bien évidemment Non !
Notre position au FDC est que le gouvernement ne saurait assigner des contrats de performances
à des structures
1- Qui ont été attribuées en donation à des fidèles et amis politiques et qui les gèrent comme des épiceries familiales et personnelles.
2- Qui sont gérées par des méthodes gestion familiales où les recrutements se font dans les réunions et groupes watsap de familles et belle-familles
3- Des directeurs généraux et adjoints sont à près d’un demi-siècle à la tête des entreprises au mépris de la loi.
4- Avec des directeurs généraux et adjoints qui n’ont plus les capacités physiques, morales et intellectuelles pour manager une entreprise.

Le préalable à la réussite d’une telle politique de management exige non seulement de : -nationaliser nos entreprises et établissements qui sont encore jusqu’ici des entreprises familiales abandonnées entre les mains des amis et fidèles du Président de la République.

  • De limoger ou congédier tous ces Directeurs généraux et adjoints qui ont déjà excédé 09 ans à la tête entreprises.
  • Et enfin de recruter le top management des entreprises et établissements publics sur la base des appels à candidature.telles sont les propositions du Fdc pour assainir le fonctionnement des entreprises et établissements publics au Cameroun.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes et de façon globale. Nous reprendrons également d’une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC

NOUS CONTACTER

Revue de presses

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie